Conch piercing : tout savoir

C’est tendance, c’est beau à voir et nombreux sont ceux qui font des piercings dans le but d’ajouter un autre caractère à leur style. Pour d’autres, c’est juste parce qu’ils aiment bien les faire et rien de plus. Toutefois, en dehors du nez, de la lèvre ou encore de lobe de l’oreille, il existe un autre type de piercing. Celui-ci se fait dans le cartilage de l’oreille et s’appelle le piercing conch.

Qu’entend-on par conch piercing ?

Comme expliquer plus haut, ça concerne l’oreille, mais pas dans le lobe. En effet, le conch piercing se fait dans le cartilage de l’oreille. De façon précise, entre le tube auditif et le bout de l’oreille. Il y a aussi plusieurs endroits au niveau de l’oreille où vous pouvez faire du piercing conch.

Le conch piercing, comme et où le faire ?

Faire un piercing conch, ce n’est pas quelque chose de si facile, surtout pour la douleur. Ainsi, le mieux et de se rendre chez un professionnel du domaine, c’est-à-dire un perceur, qui se chargera de le faire pour vous. Mais il faut noter également que le piercing conch est réservé au majeur.

Bien que parfois, des personnes âgées de 16 le font. Dans ce cas, il vous faut une autorisation des parents. Non seulement ça, il faut être en compagnie d’un adulte pour le faire.

A lire aussi  Comment choisir sa coloration marron de cheveux ?

Comment se passe le rendez-vous chez un perceur professionnel ?

Une fois que vous vous rendez chez votre perceur pour faire le piercing conch, il va premièrement vous demander le genre que vous voulez. Si vous êtes une personne âgée, il faudra présenter votre pièce d’identité. Sinon, vous devez lui fournir une autorisation signée par vos parents. Ce n’est qu’après ça qu’il vous aidera à faire le choix du bijou de piercing.

Après cette étape, vous allez maintenant prendre place dans un fauteuil et de son côté, le perceur dispose les outils dont il aura besoin. Il faut s’assurer qu’il utilise des accessoires neufs, jamais utilisés, des aiguilles stériles. C’est pour votre sécurité sanitaire.

Ensuite, il vous sera demandé là où vous désirez faire le trou. Le reste va très vite puisqu’il va désinfecter la zone et va faire le trou dans le cartilage. C’est maintenant le moment de placer le bijou dans le trou, de fermer et votre piercing conch est au top.

Conch piercing, qu’en est-il des douleurs ?

Il faut se montrer clair sur le sujet, le conch piercing fait un peu mal. À la différence que dans le cartilage, ça fait moins mal que dans la chair. Surtout qu’avec un piercing conch, la douleur est moindre que dans le nombril ou encore dans le nez.

Conch piercing, comment faire l’entretien ?

La première des choses, c’est de toujours bien se laver les mains. Ensuite, il faut prendre un pot qui vous servira à faire le mélange avec un peu d’eau et de sel marin. En appliquant cela, les croûtes s’enlèvent plus facilement et ça assure également le nettoyage de la plaie.

A lire aussi  Comment réussir son microblading ?

N’oubliez pas que votre piercing est tout nouveau, donc, il faut le bouger tout doucement pour éviter de vous faire. Car il faudra, il faudra nettoyer à l’aider d’un coton-tige humidifier, enlever le surplus de croûtes qui se situe autour du trou et de votre piercing.

Combien de temps pour que le piercing guérisse ?

Normalement, entre 6 à 8 mois, le piercing conch devrait guérir. Cependant, ça dépend de chaque personne et de l’entretien que vous faites. S’il y a des complications, ça prendra sûrement plus de temps. Dans cette période, il faut éviter l’alcool, de même que la cigarette, deux éléments qui peuvent allonger la durée de guérison du piercing.