Comment calculer mes mensualités de prêt immobilier ?

Après avoir fait un prêt immobilier la chose la plus importante qui suit, c’est le payement de la mensualité et ceci peut se faire sur une très longue durée, c’est-à-dire jusqu’à 25ans parfois.

Avant de faire ce prêt vous devez déterminer le montant de la mensualité, afin de savoir si une fois commencé vous pouvez aller au bout de votre projet. Suivez à présent comment vous pouvez calculer vos mensualités de prêt immobilier.

Pourquoi calculer la mensualité de prêt immobilier ?

Faire le calcule de la mensualité de prêt immobilier, vous permet de connaître non seulement votre capacité d’emprunt mais aussi, vous saurez si une fois le prêt effectué, vous serez en mesure de rembourser. Par ailleurs calculer votre mensualité, vous permettra de bien établir votre projet pour ne pas être bloqué en cours de route. Notez qu’il il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte, quand vous faites un prêt immobilier :

  • La somme emprunté
  • Les commissions ceci en fonction du taux de prêt accordé par votre banque
  • L’assurance qui fait le prêt
  • Le coût de notaire
  • Les frais de dossiers et d’agence immobilier

Informations nécessaires pour calculer la mensualité d’un prêt immobilier

Avant de calculer la mensualité d’un prêt immobilier, vous avez besoins de certaines informations très capitales. Vous devez connaître en première position, le montant de l’emprunt. Ensuite, il y a la durée sur laquelle vous allez effectuer le remboursement et enfin le taux d’intérêt.

A lire aussi  Prix menu KFC : tableau récapitulatif
calculer la mensualité d’un prêt immobilier

Calcule de la mensualité d’un crédit immobilier

La mensualité d’un crédit immobilier est définie d’abord, en fonction du montant emprunté pour l’achat du domaine, de la maison, ou de l’appartement. Une fois le montant connu vous allez y soustraire le montant de l’apport personnel. Par ailleurs, vous devez savoir que la mensualité du prêt immobilier, dépend également de la durée sur laquelle le remboursement sera fait. Plus la durée du versement est courte, plus le montant mensuel sera élevé. En fin pour définir le montant de la mensualité, vous devez considérer les revenus et les charges de votre emprunteur. En effet, selon la loi du Haut Conseil de stabilité financière de donnée établi en 2021, le total de ses charges ne doit pas dépasser 35%.

Avec quoi calculer la mensualité de prêt immobilier ?

Pour définir ce montant, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt immobilier. Dès que vous finissez de déterminé le montant de mensualité, certains calculateurs vont vous afficher le coût de la mensualité y compris l’assurance d’emprunt.  Aussi, vous allez connaître le taux de l’intérêt et le coût total du crédit. Il est aussi conseillé, d’utiliser d’autres outils de simulation de prêt tel que :

  • Le simulateur de prêt de travaux, dans le but d’avoir un budget général
  • Le simulateur d’un PTZ (prêt à taux zéro plus)
  • Un outil de simulation de la somme total emprunté
  • Une calculette d’assurance

En résumer pour calculer la mensualité d’un prêt immobilier, vous devez prendre en compte plusieurs informations. Mais si vous avez toujours du mal à comprendre, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier et il vous orientera comme cela se doit.