La crèche de Noël : une tradition qui se transmet

À l’approche de la fête de Noël, l’installation des crèches et des sapins est devenue une tradition dans de nombreuses familles. Bien que cette fête soit essentiellement destinée aux enfants, de nombreuses personnes y accordent une importance, faisant ainsi naître des traditions qui se transmettent de génération en génération. Voici l’essentiel à savoir sur la tradition de la crèche de Noël.

Les origines de la crèche de Noël

La crèche de Noël est une mise en scène qui met en relief la naissance de Jésus avec des personnages immuables. Les premières représentations sont apparues en modèles réduits au XVIe siècle dans les églises. On retrouve dans celles-ci une grotte, une étable, l’enfant Jésus-Christ, la Vierge Marie, sa mère et Joseph, son père.

Au fil des années, différents personnages appelés santons et formules scéniques ont été intégrés entourant l’enfant Jésus sur la paille ou son berceau. Vous pouvez donc retrouver des santons de Noël à l’image des moutons, chameaux, ânes et bœufs.

Aujourd’hui on retrouve des modèles de crèches vivantes, mécaniques et statiques. D’autre part, il faut relever que ces représentations permettent aux familles de s’exprimer lors des cérémonies paraliturgiques et liturgiques. Toutefois, elles ne s’exposent plus seulement dans les églises, mais sont dorénavant retrouvées dans les bâtiments publics et les maisons.

La crèche et ses santons, une tradition de famille

Dans de nombreuses familles aujourd’hui, la crèche est devenue une tradition obligatoire. Il est en effet plus fréquent de retrouver sur le dessus de la cheminée ou dans la bibliothèque, une crèche pour les fêtes de Noël. Chaque année, les familles se réunissent pour faire la crèche ensemble. Cette activité est ensuite transmise de génération en génération.

A lire aussi  La peur des hommes amoureux dans une relation sérieuse

Cette tradition est principalement ancrée au sein du monde catholique européen. Elle s’est diffusée au Portugal, en Espagne, en France et en Italie tout particulièrement. La crèche est un véritable appui lors des prières en Noël et le lieu privilégié pour apprendre aux enfants à prier. Pour laisser la magie opérer, vous pourrez donc trouver un santon pour crèche de Noël sur santons-fouque.fr afin de compléter votre installation au pied du sapin ou sur votre cheminée.

santons crèche de Noël

Les santons qu’il vous faut pour votre crèche

Avant tout, précisons qu’il existe plusieurs types de crèches. Nous avons entre autres les crèches baroques, napolitaines, génoises, provençales, comtoises et les théâtres géants et animés. Ces modèles se différencient de par les santons qui les composent. Néanmoins, quoi qu’il en soit, certains santons sont indispensables dans une crèche. Ainsi, vous devez disposer :

  • de la Sainte Famille,
  • de l’ange du seigneur,
  • des bergers ;
  • des rois mages ;
  • de l’âne et du bœuf.

La Sainte Famille est représentée par Joseph et Marie qui sont également les principaux personnages de la crèche et de l’histoire chrétienne. Leur disposition dépend des habitudes de chaque famille.

Après ce santon, vous devez prévoir l’ange du seigneur qui revêt une place de choix dans la scène de la nativité. Par ailleurs, les mages sont disposés à l’écart de la crèche pour notifier leur arrivée devant l’enfant Jésus.