Est-il obligatoire d’avoir une assurance complémentaire santé ?

Encore connue sous le nom de mutuelle, la complémentaire santé est un dispositif qui intervient comme aide à la Sécurité sociale. Il est question d’une garantie santé qui vous offre la possibilité de rendre meilleure votre couverture médicale. En souscrivant à cette dernière, vos frais de prise en charge médicaux se verront allégés. Cependant, il faut noter que cette garantie diffère de l’assurance santé.

Par ailleurs, force est de remarquer que plusieurs personnes se demandent s’il s’agit d’une assurance obligatoire. Quel est l’essentiel à savoir concernant la complémentaire santé ?

Quelle est l’utilité de la complémentaire santé ?

Comme il a été dit plus haut, la complémentaire santé est encore appelée mutuelle. Il est question d’une garantie qui vient en aide aux garanties de base. Cette dernière couvre de manière partielle, la totalité des actes non payés par l’assurance maladie, ainsi que les assurances qui ne couvrent pas un large champ médical. En optant pour une complémentaire santé, vous assurez ainsi une couverture optimale. La souscription à cette mutuelle est régie par la signature d’un contrat.

Le plus merveilleux avec la complémentaire santé, c’est qu’elle a la capacité de gérer tous les actes que la Sécurité sociale ne peut pas prendre en charge comme les séances d’ostéopathie, ainsi que d’autres médecines plus douces.

Contrairement à l’assurance santé qui ne peut pas être souscrite partout, vous pouvez vous enregistrer à la complémentaire santé auprès d’une mutuelle, ou d’une compagnie d’assurance.

A lire aussi  Comment fonctionne la cartomancie ?

Que faut-il entendre par garantie santé obligatoire ?

Dans le cas où vous êtes enregistré auprès du régime général de la Sécurité sociale, vous jouissez d’une indemnisation sur la totalité de vos dépenses de santé. Il est question d’une prise en charge qui représente le taux de tarif fixé par l’assurance maladie. Avec cela, il faudra que vous preniez en charge le reste des dépenses. Dans le domaine des assurances santé, la somme qui reste à régler est connue sous l’appellation de ticket modérateur.

Toutefois, retenez qu’il arrive parfois que pour certains services comme : le matériel optique, les soins dentaires, la facture soit élevée.

La complémentaire santé : est-ce une obligation ?

Lorsqu’il s’agit d’une inscription individuelle, vous êtes libre de le faire. En d’autres mots, il n’y a pas vraiment une loi qui oblige à souscrire à la complémentaire santé. Par contre, lorsque vous êtes un salarié, votre employeur a l’obligation de vous faire enregistrer à une assurance complémentaire santé collective. Retenez qu’il peut arriver que cette adhésion s’étende jusqu’à votre partenaire, ainsi qu’à vos enfants.

Avant de pouvoir souscrire à une complémentaire santé, il est important de connaître les garanties couvertes. En effet, l’ensemble des contrats ne propose pas les mêmes niveaux d’indemnisations. Généralement, la complémentaire santé prend en compte : les consultations, les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, les soins optiques et ophtalmologiques. En plus de cela, les médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale sont aussi pris en compte par la complémentaire santé.

Néanmoins, vous avez la possibilité d’opter pour une couverture bien plus large. Cela vous permettra d’avoir une bonne prise en charge.