Tout savoir sur la rhinoplastie, chirurgie du nez

Il arrive parfois que certaines personnes subissent des malformations congénitales au niveau du nez. Ou encore, suite à un accident plus ou moins grave, l’on peut se retrouver facilement avec un nez déformé, qui suscite souvent chez les victimes, un complexe de vie non-négligeable.

Entre perte d’estime de soi et rejet social, il existe cependant une solution qui permet à travers la chirurgie esthétique, de retrouver un nez normal et beau : c’est la rhinoplastie. Cet article vient à juste titre faire un point de lumière, sur tout ce que vous devez savoir sur cette science chirurgicale.

La rhinoplastie : une chirurgie du nez

En termes clairs et simples, nous pouvons définir la rhinoplastie, comme étant une chirurgie du nez, qui consiste à faire des retouches sur le nez, en employant des techniques chirurgicales adéquates. Elle permet par exemple de supprimer un boss sur le nez, d’améliorer la pointe, de rendre les fonctions nasales en bon état, et de corriger des malformations de tout genre. Cette chirurgie du nez est courante auprès de Med Assistance.

Plusieurs facteurs peuvent en effet motiver une personne à se refaire le nez. Si par exemple sa décision découle d’une certaine difficulté respiratoire, la chirurgie qui convient le mieux dans ce cas est appelée rhinoplastie réparatrice ou reconstructrice. En revanche, s’il s’agit d’un malaise d’ordre esthétique, c’est la rhinoplastie esthétique qui est sollicitée. Notons toutefois que dans certains cas, les deux peuvent être combinées.

A lire aussi  Piercing cheek à la joue : tout savoir

Quels sont les différents types de rhinoplastie (chirurgie du nez) qui existent ?

La rhinoplastie se décline en fonction de la spécificité des problèmes qui se posent à ses compétences. On distingue généralement : la rhinoplastie ouverte, et la rhinoplastie fermée. La rhinoplastie ouverte est déployée pour les situations difficiles ou pour les cas de rhinoplastie secondaire. Il revient au médecin de décider de l’emploi de cette technique chirurgicale. Plusieurs options spécifiques peuvent être choisis pour repositionner le nez et obtenir enfin la position idéale que vous désirez.

Au nombre de ces options, nous pouvons citer : les ostéotomies, la chirurgie de définition de la pointe du nez, la chirurgie plastique du dorsum nasal, et le temps septal. La rhinoplastie fermée quant à elle, est utilisée pour les cas moins complexes, c’est-à-dire, les formes peu invasives de la chirurgie du nez. Pour pratiquer une rhinoplastie fermée, votre médecin n’aura qu’à faire une incision à l’intérieur de votre nez, et le problème sera réglé. Cette technique très ancienne est demeurée jusqu’à nos jours, même si les matériels d’usage sont aujourd’hui plus modernes et adaptés.

La rhinoplastie : Voici comment se déroule cette chirurgie du nez

Il est très utile que vous sachiez comment se déroule une rhinoplastie. Pour commencer, notez que cette chirurgie du nez peut se faire sous anesthésie partielle ou totale et peut durer environ 2h de temps. C’est à travers des incisions dissimulées dans les narines ou sous la lèvre supérieure, que le médecin chirurgien commence son travail, afin d’éviter des cicatrices remarquables. Ensuite, il remodèle l’os interne et celui du cartilage.

A lire aussi  Comment choisir sa coloration marron de cheveux ?

S’il s’agit d’une rhinoplastie ayant pour objectif de supprimer une bosse, alors le médecin retire l’excès osseux. Mais quand il s’agit d’une rhinoplastie dont le but est de réduire les cartilages alaires, le médecin retire juste le bord supérieur et achève son opération à travers un pansement modelant et d’une attelle.