Aujourd’hui, les parents sont parfois un peu perdus avec les jeux proposés au rayon des enfants. Étant donné qu’il en existe plusieurs, ils sont dans l’embarras du choix et ne savent pas lesquels seront bien adaptés à leurs enfants. De plus, le choix d’un cadeau pour enfant dépend également de l’âge de ce dernier.
Quelles sont alors les idées pour offrir des cadeaux à son enfant de 3 ans ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
Les jeux d’imitation pour un enfant de 3 ans
Que ce soit un garçon ou une fille de 3 ans, les possibilités ne manquent pas pour lui faire plaisir. Ainsi, vous avez le choix entre les jeux d’imitation, de construction, de coopération, de société ou même les activités pour l’extérieur. Voici quelques idées pour vous guider dans le choix :
- Coffret dinette : tout comme le coffret joygrow d’aliments a coupé, la traditionnelle dinette reste toujours appréciée par les enfants. Cela constitue un « must have » pour tous les enfants de 3 ans, que ce soit garçon ou fille. En effet, le coffret joygrow est constitué de 40 pièces pour mimer les repas. De même, vos enfants pourront élaborer des recettes dignes des restaurants. Par ailleurs, les dinettes permettent de stimuler au maximum la créativité chez les enfants de 3 ans tout en les encourageant à pratiquer le jeu de rôle et de l’imagination. De plus, vos enfants auront la possibilité d’apprendre à nommer les aliments.
- Salade à la carte Mélissa & Doug : aujourd’hui, plusieurs marques mettent à la disposition des enfants des articles en feutrine ou en bois. Il y en a même certains qui sont magnifiques faisant semblant d’être coupés en deux sans aucun risque. C’est le cas par exemple du Lot salade à la carte Mélissa et Doug. Le but principal de ce jeu est de concocter des salades complètes en utilisant des légumes-feuilles et aussi des garnitures en feutrine du kit. C’est un jeu idéal pour les enfants de 3 ans.
Les jeux pour développer l’imaginaire et la créativité
Les déguisements constituent les jouets idéaux par excellence pour développer l’imagination. Lorsque vous offrez un tel cadeau à votre fille ou votre garçon de 3 ans, ce dernier peut bel et bien rester dans l’imitation avec un déguisement réaliste. Voici donc quelques-uns d’entre eux :
- Déguisement-chef des pompiers Mélissa et Doug : le costume-chef des pompiers Mélissa et Doug est considéré comme un déguisement comprenant tout ce dont le sapeur-pompier a besoin dans les moments d’urgence. Il s’agit notamment d’une veste de rouge vif, d’un casque de chef des sapeurs-pompiers, d’un extincteur, d’un mégaphone avec effet sonore, d’une étiquette de nom à personnaliser et aussi d’un badge brillant.
- Pâte à modeler : pour compléter les coffrets pâte à modeler, Play Doh mise en place quelques accessoires à thème, tel que le royaume des glaces ou le coffret spécial fête. Lorsque vous achetez ce coffret royaume des glaces à vos enfants, ceux-ci pourront vivre toute la magie d’un monde créatif et coloré. Car ils auront la possibilité de réaliser les crèmes glacées les plus dingues que l’on puisse imaginer. De même, les enfants pourront choisir parmi les 6 disques tout en les insérant dans la tour centrale afin de presser des tourbillons de crème glacée sous différentes formes. Disposé d’une poignée facilement manipulable, n’importe quel enfant de 3 ans pourra l’actionner sans déployer une force considérable.
Les jeux éducatifs pour un enfant de 3 ans
Aujourd’hui, plusieurs adultes ne pensent pas offrir des cadeaux éducatifs à leur enfant de 3 ans. Car dans l’esprit collectif, les jeux éducatifs sont considérés comme ennuyeux pour ces derniers, alors que c’est totalement faux.
Car ceux qui ont essayé se sont fait surprendre de voir leur enfant de 3 ans passer des heures sur un jeu d’apprentissage. Voici donc quelques-uns à ne pas négliger :
- Boîte de fermeture Montessori : il s’agit précisément d’une boîte qui facilite le développement de l’autonomie de l’enfant. En effet, il permet à ce dernier d’apprendre à zipper, déboutonner et boutonner. Ce qui lui permettra de s’habiller seul et de façon ludique dans les prochains jours. Étant très propice à la coordination de l’enfant, ce kit de fermeture constitue un incontournable des jeux Montessori. Car il permet à n’importe quel enfant d’avoir confiance en lui-même et de développer son autonomie.
- Tableau multifonction magnétique leomark : avec ce type de jeu, vos enfants de 3 ans pourront découvrir les chiffres et les lettres. Ce qui constitue une excellente idée pour donner un avant-goût à ces derniers.
Des cadeaux pour les enfants de trois ans
Un enfant de trois est déjà à l’école, cela signifie qu’il commence à savoir parler, qu’il marche depuis longtemps et qu’il a une certaine dextérité. Cela permet que l’on puisse lui offrir des cadeaux dans une gamme assez vaste. Noël approche à grands pas et ceux qui n’ont pas encore acheté de cadeaux pour leurs enfants de trois ans ont fort heureusement encore la possibilité de choisir d’offrir un jouet sans se ruiner, parmi une belle sélection de jouets dédiés à un bambin de cet âge-là. Il existe de nombreux jouets qui sont pensés pour les enfants de trois ans, et qui leur permettent à la fois de s’amuser et de s’épanouir. Il faut en effet penser qu’un jouet, ce n’est pas simplement un objet pour passer du bon, mais que cela peut aussi être un bel outil de développement. Il faut dire qu’à 3 ans, on a encore tant de choses à découvrir !
Des gammes de cadeaux très variées
En matière de cadeaux, il y a déjà les figurines, représentant ses héros préférés, ceux qui l’inspirent à cet âge-là et dans lesquels il se projette. Mais il y a aussi les jeux d’adresse qui lui permettent de développer sa motricité et donc quelque part son intellect, de même qu’il y a aussi des jeux de société qui font rire, auxquels on peut jouer en famille en passant du bon temps. On peut aussi offrir à un enfant de trois ans un déguisement, certains enfants adorant jouer des rôles et se prendre pour des personnages fictifs. Enfin il y a livres, auxquels il est important d’habituer les enfants dès le plus jeune âge, bien avant qu’ils n’abordent la lecture en elle-même. On leur raconte l’histoire, qu’ils peuvent ensuite se raconter à eux-mêmes, tout en découvrant les graphismes et en développant leur vocabulaire.