Quelle routine hygiénique appliquer à son bébé ?

routine hygiène avec bébé

Un nouveau-né est toujours accueilli avec joie et fierté par ses parents. Une fois sortit de l’hôpital, il revient en grande partie aux parents de prendre soin de leur bout de chou. L’entretien d’un bébé n’est pas chose facile si vous ne savez pas vous y prendre, surtout si c’est votre premier enfant.

Les soins d’un nourrisson se font avec beaucoup d’attention, et ce, quotidiennement. Autrement dit, chaque jour il y a des gestes hygiéniques que vous devrez adopter sur votre bébé pour le maintenir en bonne santé.

Les différents gestes hygiéniques à appliquer à votre bout de chou quotidiennement

La toilette de votre bébé est un soin quotidien et indispensable pour le bien-être de celui-ci. En plus, être d’être important pour la santé de votre bout de chou, c’est aussi un moment d’intimité, d’affection et de partage entre vous et votre nourrisson. Plusieurs étapes caractérisent une bonne toilette de l’enfant.

Chaque partie de son corps doit être minutieusement nettoyée.

Le nettoyage ou le bain du bébé

La peau de votre nouveau-né est très sensible et mérite beaucoup de douceurs. De ce fait, optez pour une crème adéquate pour sa peau pour effectuer son bain quotidien. Selon la peau de votre bébé, choisissez la crème qu’il faut. Au niveau du visage, veillez à ne pas laisser de l’eau s’insérer dans ses yeux, ses narines ou encore dans ses oreilles.  

A lire aussi  Comment choisir son porte-bébé Ergobaby 360 ?

Le nettoyage des yeux

Les yeux font des zones du corps les plus fragiles, et ce, encore plus, lorsqu’il s’agit de ceux d’un bébé. Ainsi, pour commencer la toilette du bébé, il faut commencer par ses yeux, c’est la première étape après le bain. Assurez-vous de bien laver vos mains.

Ensuite, prenez un peu de coton imbibé de sérum physiologique, que vous passez avec délicatesse sur les paupières de votre bout de chou. Faites attention à bien nettoyer le coin des yeux sans non plus trop appuyer. Évitez d’utiliser le même coton pour les deux yeux.

Le nettoyage du nez

Le nez du bébé est aussi sensible que toutes les parties de son corps, il nécessite un nettoyage très attentionné. Cette deuxième étape de la toilette est souvent moins appréciée par les bébés, vous devrez donc être habile pour éviter de lui faire mal quand ils bougent. Ici, vous aurez également besoin de coton et de sérum physiologique.

Prenez un coton enroulé et mouillez-le avec du sérum physiologique. Utilisez par la suite ce coton mouillé, et nettoyez avec finesse chaque narine. Assurez-vous de bien enlever les mucosités. Comme pour les yeux, évitez d’utiliser le même coton pour les deux narines.

Le nettoyage des oreilles

La troisième étape consiste au nettoyage des oreilles. D’abord, il est primordial de souligner que l’utilisation du coton-tige pour les bébés est à éviter. Car ils peuvent faire mal et abîmer les tympans de votre enfant. L’utilisation du coton est préférable et conseillée.

Repliez un morceau de coton en forme de cône et veillez à le passer uniquement sur le bord et le pavillon extérieur des oreilles. Repassez à plusieurs reprises le coton sans toutefois exagérer. Ceci, pour vous assurer d’éliminer toute saleté qui pourrait créer des bouchons de cérumen.

A lire aussi  Comment choisir une ceinture physiomat ?

Le nettoyage du cordon ombilical

Le cordon ombilical tombe souvent après des jours. Il est primordial d’en prendre soin avant qu’il ne tombe et de continuer même après qu’il soit tombé, puisque le nombril du bébé mérité un geste hygiénique chaque jour. Ceci est la quatrième étape. Avec un antiseptique et une compresse stérile, désinfectez le cordon et laissez sécher doucement à l’air libre. 

Trousse toilette de bébé : que doit-elle contenir ?

La trousse de toilette pour bébé est une nécessité pour tout parent. En effet, cette trousse renferme tout le nécessaire pour la toilette de votre enfant. Avec cette dernière, vous avez en un seul endroit tout le nécessaire pour le bien-être de votre nourrisson. Dans un tel accessoire, on retrouve plusieurs produits de toilette :

  • Un lait de toilette
  • Une crème hydratante
  • Les lingettes
  • Les couches
  • Le sérum physiologique
  • Le coton et fusette en coton
  •  Le liniment oléo-calcaire
  • Brosse à cheveux aux poils en soie
  • Le lime ou la petite paire de ciseaux
  • Thermomètre électronique et mouche bébé

Ces différents accessoires sont nécessaires dans un set toilette pour bébé. À cela peuvent s’ajouter d’autres accessoires. L’un des plus grands avantages avec une trousse à toilette pour bébé est qu’elle vous facilite la vie lors de vos déplacements.

Autrement dit, lors d’un voyage ou d’une sortie, vous n’avez plus besoin de courir de gauche à droite pour réunir le nécessaire pour le soin de votre bébé.