Quel est le prix d’une tonnelle ?

Assez proche de la pergola, la tonnelle se présente sous plusieurs formes et matériaux. Une fois que les beaux jours arrivent, elle abrite et dessine un espace de vie extérieure pour se détendre, prendre du bon temps, déjeuner avec des proches dans le jardin ou sur la terrasse.

Vu sa praticité, il convient de savoir bien la choisir et l’un des principaux critères de choix est son prix.

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

La tonnelle est une construction qui a tendance à être confondue avec l’auvent, mais il s’agit bien de deux choses différentes. Elle est autoportée dans les jardins et n’est adossée à aucun mur. En effet, la tonnelle est une construction présente dans les jardins sur laquelle on fait grimper des plantes.

tonnelle de jardin

Ainsi, l’installation d’une tonnelle dans votre jardin vous permet d’avoir une sorte de petit abri où vous pouvez passer des moments de détente. Le plus intéressant avec les tonnelles c’est qu’elles sont démontables.

Elles peuvent être posées n’importe où et à n’importe quel moment dans votre jardin. Vous pouvez donc vous permettre de déplacer votre tonnelle quand vous voulez, il suffit qu’à la base les dimensions proposées s’adaptent avec la surface.

Les différents types de tonnelles

Vous pouvez opter pour des tonnelles démontables ou fixes. Le choix entre ces deux tonnelles dépend de plusieurs critères et le prix fait partie des plus importants. Le choix se porte sur le modèle fixe lorsqu’on a pas l’intention de le déplacer de sitôt. D’abord, vous devrez décider de la matière de votre tonnelle. Vous pouvez opter pour le bois, le fer forgé, l’acier ou encore l’aluminium. 

A lire aussi  Comment choisir un lustre au style baroque pour son intérieur ?

On remarque souvent que la majorité des tonnelles sont construites en bois. Notons que le choix des matériaux importe, surtout pour l’entretien. Sans oublier le fait que votre tonnelle est fixe et qu’elle le restera  pendant des années.

Les tonnelles démontables pour la plupart sont des modèles pliants, donc plus faciles à positionner et à démonter. Les tonnelles démontables prennent moins de place et sont également simples d’entretien. Pendant les saisons froides, vous pouvez aisément enlever votre tonnelle et mieux entretenir votre jardin. Souvent, ces tonnelles sont dotées d’une structure métallique et revêtent une toile. Il est aussi possible d’avoir une tonnelle démontable conçue à base du bois.

Qu’en est-il des différentes formes de tonnelle?

Concernant les formes de tonnelles, il y en a une multitude sur le marché. Vous trouverez des tonnelles de forme rectangulaire, carrée, ovale ou ronde. Le choix de ces différentes formes de tonnelle doit être opéré en fonction de la région que vous habitez, il est nécessaire d’en tenir compte. Le vent, la pluie peuvent être des facteurs qui affecteront la résistance de votre tonnelle. Il faut donc savoir choisir.

En outre, il existe de grands et petits modèles de tonnelle. Les grands modèles sont très utiles pour des évènements que vous aimeriez célébrer avec quelques personnes dans votre jardin. C’est une sorte de salon de jardin.

Combien coûte une tonnelle ?  

Le prix d’une tonnelle prend en compte plusieurs points. Le plus important est le type de tonnelle : démontable ou fixe. Généralement, la tonnelle fixe est plus coûteuse. La matière de la tonnelle est aussi un point essentiel qui influence le prix des tonnelles, sans oublier le modèle ou la forme. Ainsi le prix d’une tonnelle varie en fonction de tous ces caractères et se situe entre 30 et 4000 euros.