Comment décorer une chambre d’enfant sur le thème de la mer ?

Le style marin est un thème adapté autant aux chambres des petites filles que des petits garçons. Facile à mettre en place, il implique l’adoption de certaines couleurs et accessoires spécifiques. Il faut dire que lorsqu’on évoque la décoration sur le thème marin, on pense généralement à la combinaison de blanc et de bleu, des rayures et des objets déco… Découvrez dans cet article comment décorer une chambre d’enfant sur le thème de la mer.

Les animaux marins sous toutes leurs coutures

Pour décorer la chambre de votre bout de chou sur le thème de la mer, la première chose à faire, c’est d’inviter les animaux marins à travers diverses options déco !

Des stickers

Nous vous conseillons de vous procurer des stickers inspirés de la mer, avec des motifs de baleines, de bateaux, de sirènes, d’étoiles de mer ou de coquillages. Lorsque vous les accrocherez au mur, vous transporterez votre enfant dans les profondeurs de l’océan, à la découverte des diverses merveilles marines. Vous trouverez d’ailleurs une large variété de stickers chambre fille et garçon sur les boutiques en ligne dédiées.

stickers thème marin

Le papier peint

Il existe aussi une grande variété de papiers peints pour enfants abordant le thème marin avec des bateaux, des phares, des coquillages, etc. Vous pouvez ainsi recouvrir un ou deux pans de mur avec ce revêtement afin d’apporter une ambiance marine à la chambre. L’idéal est d’opter pour des teintes de bleu, allant du clair au plus foncé, du blanc cassé…

Les peluches d’animaux marins

Pour respecter le thème de la mer, vous pouvez aussi inviter nos amis les animaux à travers des coquillages, des jouets et des peluches. Ceux-ci pourront dès lors former un espace de jeu pour votre bout de chou. Par ailleurs, pensez à accrocher un trophée en peluche de requin ou de baleine au mur pour une touche décorative humoristique.

A lire aussi  4 façons de parfumer votre quotidien

Le choix des couleurs

Oublions un peu la décoration classique combinant le bleu marine, le rouge et le blanc ! De nos jours, la tendance est plutôt à la modernité et la chaleur : c’est dans ce cadre que la sélection des couleurs devient primordiale. À cet effet, nous vous recommandons de choisir des teintes douces, apaisantes et chaleureuses. Pour une belle combinaison respectant le thème marin, mélangez diverses déclinaisons de bleu : bleu foncé, bleu-gris, bleu ciel… Ce camaïeu saura offrir l’atmosphère marine souhaitée tout en restant dans la modernité et l’harmonie.

Pour donner un peu de peps à la décoration marine, intégrez quelques notes de couleurs plus chaudes. Ainsi, les teintes ocre comme le caramel, le terracotta et le moutarde seront les bienvenues. Pour une ambiance girly, le vieux rose s’associera parfaitement à la palette de couleurs.

La mise en place d’un mobile coquillage et d’une cabine de bateau

Le mobile est un élément essentiel de la décoration de la chambre d’enfant. Si vous souhaitez rester dans le thème marin, alors optez pour des accessoires mettant à l’honneur des coquillages et des étoiles de mer. Cela vous permettra d’obtenir un effet enchanteur. En outre, pour que votre enfant ait l’impression d’être sur un navire, combinez des boiseries et des meubles au design ancien pour aménager une cabine de bateau. Vous avez également la possibilité d’ajouter un miroir en forme de hublot, un tapis à rayures et un éclairage de style lanterne pour illuminer la pièce.

Enfin, n’oubliez pas les bayadères marines pour la décoration de la chambre d’enfant sur le thème de la mer. Elles peuvent être déclinées sur différents éléments de la pièce tels que des coussins, les rideaux, la housse de couette, les boîtes de rangement, etc.

A lire aussi  Décoration maison : les types de peintures disponibles sur le marché