Décoration maison : les types de peintures disponibles sur le marché

Dans le cadre de travaux de peinture, la première démarche à effectuer consiste à acquérir les pots de souche de peinture. À ce niveau, il faut préciser que le choix peut se sembler très complexe en raison de la diversité des types de produits qui existent sur le marché. Si vous ne savez pas encore quelle peinture choisir pour votre projet, ce guide peut vous aider dans l’option à privilégier.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est connue comme étant une peinture à l’eau. Elle peut être appliquée dans toutes vos pièces et sur tous les revêtements. En effet, cette peinture sans odeur devient de plus en plus plébiscitée pour la rénovation d’intérieur. Cette tendance est notamment liée au fait que le produit en question n’émet pas de fortes odeurs. Mieux, il est très compatible avec les pièces qui sont humides et peut facilement s’appliquer aux murs et aux plafonds.

En outre, en achetant vos pots de peinture sur des sites de référence comme Creavea.com, vous mettez assurément toutes les chances de votre côté pour avoir une réalisation optimale et répondant à toutes vos exigences. Cependant, il est bienséant de faire usage des outils requis pour véritablement profiter du résultat escompté.

La peinture glycéro

Contrairement à la peinture acrylique, la peinture glycéro contient d’huile. Elle est également sollicitée pour tout type de rénovation dans les pièces humides qui se salissent rapidement. Ce type de peinture est recommandé aux personnes qui souhaitent repeindre une salle de bains, une cave, une cuisine, etc. Si vous êtes donc dans cette perspective, la peinture glycéro est à l’honneur. En effet, son avantage réside dans le fait qu’elle bénéficie d’un pouvoir couvrant très élevé. C’est justement ce qui permet de procéder facilement à la peinture des murs foncés.

A lire aussi  Comment aménager une cuisine ouverte avec verrière ?

Outre l’avantage pré-évoqué, les peintures glycérophtaliques sont très résistantes, durables dans le temps et surtout lessivables avec des produits ménagers. Malgré tous ces points forts, ces produits sont moins utilisés à cause des fortes odeurs qu’ils dégagent lors des travaux. Pour cette raison, ils sont seulement préférés pour repeindre sur du papier peint.

La peinture naturelle ou biologique

La peinture naturelle ou biologique

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les peintures naturelles pour repeindre toutes les pièces de votre maison ou appartement. En dépit de cette possibilité, il est conseillé de les appliquer uniquement dans les chambres à coucher. Pour finir, à l’instar des autres peintures, ce produit présente également de limites. Le principal défaut est relatif à son prix qui est excessivement élevé et la durée de vie qui est malheureusement limitée. Cependant, en considérant qu’il ne présente pas d’effets nocifs sur l’environnement et la santé, ce produit est à privilégier.

Pour finir, vous avez également la possibilité d’adopter d’autres peintures en fonction de vos goûts. Il s’agit notamment de la peinture époxy, la peinture alkyde, etc. Dans tous les cas, assurez-vous d’opter pour la qualité.