Guide étape par étape pour détartrer votre Dolce Gusto

Si vous êtes un amateur de café, il est fort probable que vous possédez une machine à café Dolce Gusto. Toutefois, afin de prolonger la durée de vie de votre précieuse machine et d’assurer la qualité du goût de vos boissons préférées, il est essentiel de procéder régulièrement au détartrage de celle-ci.

Découvrez comment détartrer une Dolce Gusto en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Pourquoi détartrer sa machine Dolce Gusto ?

Le détartrage est une opération nécessaire pour le bon fonctionnement et la longévité de votre machine Dolce Gusto. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi cette opération doit être faite régulièrement :

  • Le calcaire présent dans l’eau peut s’accumuler dans les conduits de la machine et ainsi nuire à son bon fonctionnement
  • Le goût de votre café peut être altéré si la machine n’est pas détartrée régulièrement
  • Le débit d’eau peut être réduit si le calcaire obstrue les conduits de la machine
  • La consommation électrique de la machine peut augmenter si elle doit compenser la résistance provoquée par le tartre accumulé

Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre Dolce Gusto, il est recommandé de procéder au détartrage de celle-ci tous les 3 à 6 mois, selon la dureté de votre eau et la fréquence d’utilisation de la machine.

Étape 1 : Préparer le matériel nécessaire pour le détartrage

Pour procéder au détartrage de votre Dolce Gusto, il vous faudra :

  1. Un kit de détartrage pour machine à café Dolce Gusto (contenant généralement un produit détartrant spécifique)
  2. Un récipient suffisamment grand pour recueillir l’eau lors du rinçage
  3. Une éponge ou un chiffon doux pour nettoyer la machine
A lire aussi  Comment choisir son porte bouteille design ?

Notez que l’utilisation d’un produit détartrant spécifique est recommandée afin de ne pas endommager les joints et les composants internes de la machine. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins d’électroménager ou en ligne.

Étape 2 : Éteindre et vider la machine

Avant de commencer le détartrage, assurez-vous que votre Dolce Gusto est éteinte et débranchée. Ensuite, retirez la capsule éventuellement présente dans la machine et videz le réservoir d’eau. Profitez-en également pour nettoyer les différents éléments amovibles de la machine, comme le porte-capsule et le bac récupérateur de gouttes.

Étape 3 : Mélanger le produit détartrant avec de l’eau

Suivez les instructions du kit de détartrage pour préparer la solution détartrante. Généralement, il s’agit de dissoudre une certaine quantité de produit détartrant dans de l’eau froide. Une fois le mélange réalisé, remplissez le réservoir d’eau de votre Dolce Gusto avec cette solution.

Étape 4 : Lancer le cycle de détartrage

Replacez le réservoir d’eau rempli de solution détartrante sur la machine, puis branchez et allumez celle-ci. Placez un récipient sous la sortie café pour recueillir l’eau qui va s’écouler lors du cycle de détartrage.

Il est maintenant temps de lancer le cycle de détartrage proprement dit :

  1. Appuyez simultanément sur les deux boutons de sélection de température (chaud et froid) pendant quelques secondes jusqu’à ce que ceux-ci clignotent en alternance
  2. La machine est désormais en mode détartrage ; appuyez sur le bouton de sélection de l’eau chaude pour commencer le cycle
  3. Laissez la machine écouler entièrement la solution détartrante contenue dans le réservoir
  4. Une fois le réservoir vide, éteignez la machine et attendez quelques minutes avant de passer à l’étape suivante
A lire aussi  Comment optimiser son bureau dans un appartement ?

Étape 5 : Rincer la machine

Pour finaliser le détartrage de votre Dolce Gusto, il est nécessaire de procéder à un rinçage complet de la machine :

  1. Videz le récipient ayant servi à recueillir l’eau lors du cycle de détartrage, puis replacez-le sous la sortie café
  2. Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau froide jusqu’au niveau maximum indiqué
  3. Allumez la machine et appuyez sur le bouton de sélection de l’eau chaude pour lancer le rinçage
  4. Laissez la machine écouler entièrement l’eau contenue dans le réservoir afin d’éliminer les résidus de solution détartrante
  5. Si nécessaire, répétez l’opération en remplissant à nouveau le réservoir avec de l’eau froide et en lançant un nouveau cycle de rinçage

Une fois cette étape terminée, votre Dolce Gusto est désormais détartrée et prête à être utilisée à nouveau pour préparer de délicieuses boissons chaudes ou froides.

Entretien régulier et prévention du tartre

Pour limiter la formation de tartre dans votre Dolce Gusto et ainsi espacer les opérations de détartrage, pensez à adopter quelques bonnes pratiques :

  • Utilisez de l’eau filtrée pour remplir le réservoir de la machine afin de réduire la présence de calcaire
  • Nettoyez régulièrement les éléments amovibles de la machine (porte-capsule, bac récupérateur de gouttes, etc.)
  • Vérifiez régulièrement le niveau de tartre dans votre machine à l’aide des indicateurs ou des tests fournis par le fabricant

En adoptant ces gestes simples, vous garantirez un fonctionnement optimal et une longue durée de vie à votre machine Dolce Gusto.


Le café, la boisson incontournable du quotidien 

Depuis toujours, vous commencez votre journée en buvant un café au petit-déjeuner. Pour un moment de gourmandise, vous avez une machine dolce gusto pour préparer votre boisson favorite. Que vous viviez dans une région où l’eau est calcaire ou non, vous avez tout intérêt à détartrer votre machine. De cette manière, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre machine, tout en profitant d’un café exquis.

A lire aussi  Comment choisir un lustre au style baroque pour son intérieur ?

Depuis peu, vous n’avez plus de capsules pour votre machine à café. Pour ne pas rater votre instant café du matin, vous devez racheter des capsules pour dolce gusto. Selon vos goûts, il faut savoir que vous aurez le choix au niveau de l’intensité, mais aussi de l’origine. Si vous êtes attaché au côté biologique, vous pourrez retrouver des capsules de ce type dans la gamme dolce gusto.

Pour le goûter, vous pouvez avoir envie d’une boisson à base de café, mais plus gourmande. Pour ce faire, vous pouvez très bien tester le cappuccino, le grand latte ou encore le latte macchiato caramel. D’ailleurs, si un de vos proches n’aime pas spécialement le café, ce type de boisson a davantage de chances de lui faire plaisir.