Durée d’un match de basket en FIBA, NBA, NCAA

Si vous avez regardé de plus près le basketball ces derniers temps, vous vous interrogez probablement sur les règles de base du jeu. L’un des principaux problèmes est de connaître la durée du jeu. S’il s’agissait d’un autre sport, la réponse serait si courte.

En fait, ce type de règle est généralement défini par le sport le plus important et tout le monde y obéit. Par contre on ne le retrouve pas dans le domaine du basket, selon que vous regardez un match FIBA, NBA ou NCAA, les règles de jeu diffèrent, notamment dans le cadre du temps, la durée d’un match.

Règles de la FIBA

Commençons par les règles de la FIBA. Ce sont les règles du jeu établies par le plus grand organisme de basket-ball. Ces règles s’appliquent dans la majorité des compétitions partout dans le monde. C’est le cas des différents championnats de basketball.

On peut prendre l’exemple  du championnat de France et du championnat d’Europe. C’est également la règle utilisée dans les grandes compétitions internationales telles que les Jeux olympiques et  la coupe  du monde. La durée match de basket est subdivisé en quatre quarts-temps de 10 minutes chacun.

Chaque coach dispose de 2 temps morts jusqu’à 60 secondes en première mi-temps et de 3 nouveaux temps morts en seconde mi-temps.  Si à  la fin les deux formations se retrouvent avec les mêmes points, une prolongation répétable de 5 minutes débute. Là, les entraîneurs ont chacun repris un temps mort de 60 secondes.

A lire aussi  Travaillez correctement vos projets avec du bois

Règles de la NBA

La deuxième règle qui entre en vigueur est dans la NBA, le championnat nord-américain de basket-ball de renommée mondiale où tous les grands noms jouent. Il est important de noter que d’autres tournois affiliés comme la G League ou la WNBA appliquent également ces règles dans leurs jeux.

Ensuite, il ne s’agissait plus de 10 minutes et 4 quart temps, mais de 12 minutes, qui rajoutaient encore 6 minutes en fin de partie. Ici aussi, l’entraîneur a droit à des temps morts, mais ils sont différents. En fait, ils étaient au nombre de 6 dès le départ, avec des délais allant de 20 à 100 secondes.

Comme pour les règles de la FIBA​​​​, des temps morts sont ajoutés avec du temps supplémentaire. La différence est que le coach en aura 2 au lieu de 1. L’extension arrive aussi à durer 5 minutes.

Règles de la NCAA

Les règles de la NCAA sont très importantes. En réalité, ces règles s’appliquent seulement aux matchs de la NCAA : entre collèges nord-américains. Par contre ces règles sont particulières car elles changent fondamentalement la manière dont le jeu est joué. En fait, quittez le quart-temps et vous ne trouverez que deux de ces matchs, de 20 minutes chacun.

durée match de basket NCAA et NBA

De même, en cas d’égalité, il y aura 5 minutes de prolongation. Enfin, le temps mort est également différent. Les entraîneurs des équipes de la NCAA auront quatre temps morts allant de 30 à 60 secondes. Il ne pourra pas non plus utiliser plus d’un temps mort de 60 secondes en seconde période.

A lire aussi  Qui a créé le jeu « qui est-ce » ?

Différence entre la NBA et la NCAA

La NBA et la NCAA, les deux ligues de basket-ball américaines les plus regardées aux États-Unis, ont certainement des points communs. En effet, elles se concentrent principalement sur les performances.

Par exemple, comme pour tout événement sportif majeur aux États-Unis, l’avant-match commence par l’écoute de l’hymne national américain, suivi d’un spectacle visuel (des clips spectaculaires sont diffusés sur des écrans géants, avec des lumières de terrain et de tribune dans une arène plongée dans l’obscurité).

Chaque équipe a également sa propre mascotte et des cheerleaders qui animeront le temps mort.

Combien de temps dure un match FIBA, NBA ou NCAA ?

Après avoir vu les règles de base de chaque organisation de basket-ball, regardons de plus près la durée du match.

Pour la FIBA, le match est divisé en quatre quarts-temps de 10 minutes chacun. En cas d’égalité, une période de prolongation de 5 minutes est jouée. Pour la NBA, chaque match nba new york comporte 4 quarts-temps de 12 minutes et, en cas d’égalité, une prolongation supplémentaire de 5 minutes. Enfin, les matchs de la NCAA se composent de deux mi-temps de 20 minutes, avec 5 minutes de prolongation en cas d’égalité.

Dans les trois cas, l’entraîneur dispose d’un certain nombre de temps morts, qui peuvent aller de 20 à 100 secondes chacun. En outre, du temps supplémentaire est également ajouté à la fin en fonction de la nature de la jeu. Pour la FIBA, l’entraîneur peut prendre deux temps morts allant jusqu’à 60 secondes en première mi-temps et trois autres en seconde mi-temps. En NBA, les entraîneurs ont droit à six temps morts allant de 20 à 100 secondes. Enfin, pour les matchs de la NCAA, les entraîneurs peuvent disposer de quatre temps morts compris entre 30 et 60 secondes, dont un au maximum de 60 secondes en deuxième mi-temps.

A lire aussi  Quelle condition pour saut en parachute ?

Ainsi, nous pouvons conclure que les trois organisations de basket-ball partagent certaines règles de base, mais présentent également des différences entre elles en ce qui concerne la durée du match, le nombre de temps morts et les règles de prolongation.