6 astuces capillaires pour un ete eclatant

Entre la chaleur, le soleil et la mer, nos cheveux ont tendance à devenir plus secs et à s’abîmer plus rapidement l’été qu’à d’autres périodes de l’année. Mais rassurez-vous, il existe des solutions simples et efficaces pour protéger vos cheveux des effets néfastes de la saison. Découvrez dès maintenant nos astuces capillaires pour un été éclatant.

Utilisez un shampoing sans sulfate

Maintenir une bonne hydratation de vos cheveux pendant l’été est une évidence. En effet, la chaleur et le soleil peuvent facilement les dessécher, les rendant sujet à la casse et à la fragilité. Les soins capillaires au shampoing sans sulfate sont enrichis en ingrédients hydratants, comme l’huile d’argan, le beurre de karité ou encore l’aloe vera. Ainsi, leur utilisation aide vos cheveux à rester beaux et soyeux toute l’année. N’hésitez pas en plus à appliquer un hydratant pour cheveux avant et après chaque baignade.

Protégez vos cheveux des rayons UV

Le soleil peut sérieusement endommager vos cheveux, les rendant secs, ternes et cassants. Portez un chapeau ou une casquette se trouve être une excellente manière d’éviter de trop exposer votre chevelure aux rayons UV. Vous pouvez également opter pour un spray capillaire protecteur contenant un SPF. N’oubliez pas d’appliquer aussi un protecteur solaire sur votre cuir chevelu.

Évitez l’utilisation d’appareils chauffants

Pendant l’été, bannissez l’utilisation de sèche-cheveux, de plaques chauffantes ou de boucleurs. Ces appareils dessèchent encore plus vos cheveux, et donc, les fragilisent davantage. Préférez-leur le séchage naturel à l’air libre. La chaleur ambiante se chargera de supprimer toute trace d’humidité en peu de temps.

A lire aussi  Quelle poudre pour remplacer le fond de teint ?

Si vous souhaitez avoir des boucles, optez pour des méthodes plus douces comme les tresses ou l’application de rouleaux durant la nuit. Pour des cheveux plus lisses, utilisez des produits à base d’ingrédients actifs lisseurs comme :

  • l’insuline,
  • la protéine de soie,
  • la phytokératine,
  • le henné…

Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, utilisez-le à une température basse et accompagné d’un spray protecteur contre la chaleur.

Adoptez une alimentation saine

Pendant l’été, privilégiez les aliments riches en vitamines et en minéraux, tels que les fruits, les légumes et les noix. Évitez les aliments gras et sucrés qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé de vos cheveux.

Faites des masques capillaires hydratants

Pensez à faire des masques capillaires hydratants plus souvent. Passez à une fois par semaine sans risquer de graisser vos cheveux. En effet, en été, l’hydratation, nous l’avons vu, est des plus importantes. L’une des meilleures façons d’y contribuer réside dans ces produits nourrissants. Utilisez des masques à base d’ingrédients simples tels que l’avocat, le miel ou l’huile de coco pour nourrir vos cheveux en profondeur. Appliquez le masque sur vos cheveux mouillés, laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez abondamment.

Laissez-les respirer

Les coiffures trop serrées sont déconseillées et pour cause ! Les cheveux étant plus secs et cassants, le risque est de les abîmer plus vite. Évitez donc les tresses, les queues-de-cheval serrées ou les chignons hauts pendant l’été. Portez vos cheveux au naturel, lâchés ou simplement retenus par une pince pour les tenir relevés qui ne tire pas sur les racines.

A lire aussi  Le shampoing bleu abîme-t-il les cheveux ? Décryptage et conseils d'expert

Avec ces astuces, vous pouvez profiter de l’été tout en gardant des cheveux en bonne santé et brillants de vitalité.