Sauna vs hammam : que choisir pour une relaxation maximale ?

Le sauna et le hammam sont deux activités qui offrent de nombreux bienfaits aux amateurs de bien-être. Ils vous promettent une expérience de spa d’exception et des effets aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Souvent confondus, ils se distinguent pourtant l’un de l’autre sur plusieurs aspects. Vous devez alors vous renseigner sur ces équipements afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Sauna ou hammam, lequel choisir ?

Les fondamentaux du sauna

D’origine scandinave, le sauna est une pratique ancienne qui remonte à près de deux millénaires. Il s’agit d’un rituel typiquement nordique qui a su gagner au fil du temps d’autres pays. S’il rencontre autant de succès, c’est parce qu’il possède de nombreux effets positifs et contribue notamment au bien-être global. Cette pratique est en Finlande une vraie coutume à laquelle l’on s’adonne dès l’enfance.

Là-bas, le sauna fait partie de la vie courante et représente un lieu de prédilection où l’on se retrouve avec ses proches pour passer un moment reposant et convivial. Il n’y a naturellement aucune distinction sociale, puisque les participants à cette activité sont pratiquement nus, avec uniquement une serviette attachée autour de la taille. Cela met tout le monde sur le même pied d’égalité.

Un sauna traditionnel se présente comme une petite pièce conçue entièrement en bois, composée de bancs construits sous forme de gradins. Un poêle en bois rempli de pierres volcaniques y est également mis en place. Ces pierres, lorsqu’elles sont continuellement chauffées et arrosées d’eau, permettent de rendre la cabine bien chaude, avec une température comprise entre 70 et 100 °C.

Le taux d’humidité y est très bas, offrant une chaleur sèche et intense qui apporte de nombreux bienfaits. Le corps est soumis à une très forte température, ce qui favorise la vasodilatation, l’accélération de la pression sanguine ou encore l’ouverture des pores. L’intérêt de cette pratique réside surtout dans l’alternance avec le froid.

En effet, selon le site spalille-murielt.com, une séance de sauna est suivie d’une douche froide et parfois d’un plongeon dans la neige pour les plus audacieux. Cela entraîne une subite vasoconstriction et permet plus globalement le renforcement du système immunitaire. Les utilisateurs sont ainsi mieux préparés au froid et aux maux de l’hiver.

A lire aussi  Cours de yoga à Feurs : types, niveaux, avantages et bienfaits pour le corps et l'esprit

Sauna vs hammam

Comprendre le hammam et ses bienfaits

Encore appelé « bain turc » ou « bain maure », le hammam est une activité qui s’inspire des thermes romains. D’abord présent au Maghreb et au Proche-Orient, il s’est vite popularisé dans les pays européens. Il est fréquemment confondu avec le sauna, mais contrairement à ce dernier, il produit une chaleur humide et moins extrême comprise entre 40 et 50 °C. Le taux d’humidité quant à lui peut aller jusqu’à 100 %.

Dans un hammam, la vapeur chaude produit de la chaleur et crée une atmosphère favorable à la sudation, même si la température n’est pas aussi forte que dans un sauna. Les effets relaxants de ce bain de vapeur humide se ressentent assez rapidement, quel que soit le type de hammam choisi. C’est un lieu idéal pour passer un fabuleux moment de détente seul, en couple ou entre amis.

Par ailleurs, si le chauffage d’un sauna est alimenté par un poêle en bois, le hammam, lui, produit de la chaleur au moyen d’un générateur de vapeur. Le principe est simple : l’eau froide passe par le générateur pour être chauffée par des électrodes ou des résistances selon le modèle. La vapeur chaude obtenue est ensuite émise dans l’habitacle.

Les avantages de cette pratique sont nombreux. Elle permet notamment d’éliminer les toxines du corps grâce à la transpiration et à la dilation des pores de la peau. La vapeur favorise par ailleurs l’élargissement des vaisseaux sanguins des muscles et améliore par la même occasion la circulation sanguine. Cela entraîne également une détente musculaire chez l’utilisateur.

Sauna ou hammam : lequel choisir ?

Si vous ne savez pas quel choix effectuer entre un sauna et un hammam, tenez compte de vos attentes et de vos préférences. Quelles sensations recherchez-vous ? Pour ceux qui préfèrent la chaleur sèche, le sauna est l’option idéale. Si vous êtes sensible aux températures extrêmes, vous pouvez toujours miser sur un sauna infrarouge qui produit une chaleur moins intense que la version classique.

A lire aussi  La magnétothérapie : explications

Quant aux amateurs d’humidité, le hammam leur conviendra tout à fait. Néanmoins, vous pouvez alterner la chaleur sèche et humide grâce aux saunas qui sont munis d’un four combiné. Un autre critère doit guider votre choix : l’ambiance de la cabine. Vous devez vous sentir à l’aise, que vous optiez pour un sauna ou un hammam.

Si le premier renvoie aux pays scandinaves, le second permet surtout de se détendre dans une ambiance méditerranéenne. Vous devez privilégier la méthode de relaxation qui peut vous offrir les bienfaits recherchés. Le sauna est particulièrement recommandé pour les personnes âgées et les sportifs, car il est connu pour apaiser les rhumatismes et détendre les muscles. De son côté, le hammam est souvent associé à des soins esthétiques (massage, gommage…) pour avoir une peau plus belle et plus saine.

relaxation sauna et hammam

Astuces pour optimiser votre séance de relaxation

Vous aimez sans doute vous rendre au sauna ou au hammam pour passer un agréable moment de relaxation. Cependant, vous devez être certain d’adopter les bons gestes pour profiter au mieux des effets de ces équipements. En effet, vous pouvez optimiser vos soins de spa en prenant de bonnes habitudes. Même si vous vous sentez très détendu pendant vos séances, évitez d’augmenter excessivement leur fréquence d’utilisation.

Loin d’être bénéfique, cela risque d’atténuer les effets de ces pratiques. Deux ou trois séances par semaine sont tout à fait suffisantes pour profiter des bienfaits de la chaleur sur votre corps et votre santé. Nous vous déconseillons également de vous éterniser dans les cabines, même si cela vous fait le plus grand bien. Pour que vos séances soient efficaces, vous ne devez pas y rester plus de 20 minutes. Une fois vos soins terminés, prenez le temps de vous reposer une demi-heure environ pour laisser la chaleur faire son effet.

Trouvez le meilleur endroit pour votre séance de relaxation

Parce qu’il existe en France un grand nombre de spas et de centres de bien-être, il n’est pas toujours évident de choisir. Certains critères doivent être pris en compte pour faire une bonne sélection.

A lire aussi  Est-ce que l’huile de Tea Tree est dangereuse pour les dents ?

Votre budget

Définir votre budget vous permettra de savoir quel choix effectuer entre un établissement haut de gamme et moyen de gamme. Ces centres affichent par ailleurs des tarifs différents en fonction des soins et des besoins de chaque client. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à opter pour un spa privatif pour une expérience plus intime.

Les soins proposés par le spa

Hormis le sauna et le hammam, les centres de bien-être proposent divers traitements pour maximiser la relaxation des clients. Prenez le temps de vous renseigner pour être sûr que l’établissement choisi propose les soins qui vous intéressent.

La réputation du centre

La réputation du centre de bien-être vous aidera à vous faire une idée de la qualité des services qui y sont proposés. N’hésitez pas à consulter les avis des clients en ligne. Si l’établissement à un site internet, prenez le temps de lire les informations qui y sont disponibles pour en apprendre plus à son sujet.

L’importance de l’hygiène dans les spas

L’hygiène d’un spa est un facteur important pour profiter des soins dans les meilleures conditions. Les espaces tout comme les installations doivent être parfaitement rangés et nettoyés tout au long de la journée pour garantir la sécurité de chaque client. C’est notamment le cas des hammams et des saunas qui sont des espaces partagés. Ils présentent par conséquent un risque élevé de transmission de maladies infectieuses.

Si vous avez un doute en qui concerne la propreté d’un spa, vous devriez opter pour un autre établissement pour éviter toute déconvenue. Vous l’aurez compris, le sauna et le hammam, même s’ils semblent similaires, se distinguent par leur mode de fonctionnement, leurs effets et l’intensité de leur chaleur. Le choix à effectuer entre ces deux équipements dépendra alors des attentes de chacun.