Améliorer sa circulation sanguine grâce aux solutions naturelles

Près d’un adulte français sur trois est sujet à une mauvaise circulation sanguine. Cette dernière se manifeste par différents symptômes, comme les douleurs articulaires, la jambe lourde, les varices, la fatigue ou encore le vertige. Elle peut ainsi handicaper et altérer la qualité de vie. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui permettent d’améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez les adopter pour lutter contre les symptômes ou éviter leur apparition. Passons en revue les solutions les plus efficaces qui s’offrent à vous.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa circulation sanguine ?

Le sang circule à travers tout l’organisme grâce aux artères et aux veines. En effet, le sang apporte l’oxygène et les nutriments dont nos organes ont besoin pour fonctionner. Il permet également d’évacuer les déchets en dehors de l’organisme. Vous l’aurez compris, la circulation sanguine joue un rôle essentiel, et un problème à ce niveau aura un impact sur le fonctionnement de notre organisme. Des atteintes des systèmes veineux et artériel sont parmi ses principaux effets.

Afin d’éviter et de lutter contre de tels symptômes, votre médecin peut vous prescrire un complément alimentaire pour améliorer la circulation sanguine, étant donné que de nombreuses plantes ont une vertu reconnue à cet effet.

Notez que les nutriments et les actifs nécessaires dépendent de la nature de la mauvaise circulation sanguine. Dans le cas d’une mauvaise circulation veineuse, par exemple, les symptômes affectent plus les jambes. Elle se manifeste par des varices, une sensation de lourdeur au niveau des jambes et/ou un gonflement au niveau des mollets.

A lire aussi  Top 4 des meilleurs studios yoga en ligne

En revanche, une mauvaise circulation artérielle peut favoriser une crise cardiaque, une insuffisance rénale, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore des difficultés à la marche.

circulation sanguine

Les meilleurs compléments alimentaires pour améliorer la circulation sanguine

Les compléments alimentaires naturels trouvés sur internet et en pharmacie s’adressent aux personnes souffrant d’un problème circulatoire large ou plus ciblé. Les plantes utilisées ont des propriétés veinotoniques et protectrices. Parmi les meilleurs compléments pour la circulation, il y a :

  • l’hamamélis qui est réputé pour lutter contre la vasoconstriction,
  • le ginkgo biloba, luttant contre les problèmes veineux et artériels,
  • la vigne rouge qui rend les veines toniques,
  • le petit houx qui augmente la tonicité des veines,
  • le marronnier d’Inde, efficace contre la douleur et la sensation de lourdeur dans les jambes,
  • le chrysantellum et le ginkgo, recommandés pour stimuler la circulation des extrémités, la circulation cérébrale et la bonne oxygénation du cerveau.

Bien entendu, l’avis d’un médecin est requis afin de connaître les compléments alimentaires adaptés à votre cas.

Alimentation et circulation sanguine : les bons choix à faire

Pour une meilleure circulation sanguine, vous devez adopter un rythme de vie sain. Un régime alimentaire équilibré et sain permet d’éviter les problèmes de circulation sanguine et permet de rester en bonne santé.

Limitez au maximum les aliments trop riches en graisses saturées ainsi que les produits industriels. En effet, sur le long terme, ils peuvent boucher les artères qui auront alors des difficultés à alimenter les organes avec un sang riche en oxygène. Privilégiez les légumes et les fruits de saison.

A lire aussi  Comment réconforter quelqu'un à distance : méthodes et conseils

Par ailleurs, sachez qu’une bonne hydratation participe également à la prévention des troubles circulatoires. Une bonne hydratation (1,5 à 2 litres d’eau par jour) est recommandée.