Quand partir au Costa Rica : le moment idéal

Le costa rica représente un grand pays de l’amerique centrale bien admirée par plusieurs personnes en raison du paysage qu’il présente et de la variation de ses temperatures. Il est bien situé entre l’océan pacifique et la mer des caraïbes. La capitale San jose est celle qui abrite le plus de sites touristiques en costa.

Cependant, tous les moments ou toutes les saisons ne sont pas indiqués pour partir en costa rica. Découvrez dans la suite de cet article quand est-ce que vous pouvez partir au costa rica.  

Le climat du costa rica

Le costa rica est un pays disposant d’un climat tropical. En effet, il est caractérisé par une saison humide constante et des temperatures assez stables d’une saison à l’autre. Toutefois, le pays compte une saison sèche bien adaptée pour profiter des bienfaits de la nature avec une temperature stable. Ce climat peut toutefois changer également mais la temperature moyenne peut dépendre de la densité des precipitations.

Ainsi, le climat reste tempéré dans la vallee centrale. A l’ouest, il fait chaud tout au long de l’annee alors qu’à la capitale San jose, connaît des journées et des mois plus humides. Afin de savoir quand partir dans ce pays, vous pouvez vous baser sur la meteo.  

vacance au costa rica

Les saisons au costa rica

La saison sèche de quatre mois permet de profiter de temperatures douces et de très peu de precipitations. Il s’agit d’une periode bien indiquée quand vous désirez effectuer un voyage vers San jose. D’autre part, la saison humide de six mois connaît une meteo bien riche. Néanmoins, il s’agit probablement de la meilleure periode pour partir en voyage dans cette contrée. Les pluies sont vraiment abondantes et voilent les temperatures chaudes. La pluie tombe souvent après midi et diminues-en juil oct.

A lire aussi  Comment réparer un débitmètre d'air sans un outil spécialisé ?

La météo et les temperatures au costa rica

Au sein du pays, la meteo varie d’une région à l’autre en fonction de l’altitude et la position par rapport au pacifique. San jose présente une temperature moyenne allant au-delà de vingt-cinq degrés. Cependant, la meilleure periode pour partir dans cette région est la saison de pluie. De ce fait, la période de nov dec est très indiqué puisque pendant ces mois, les pluies sont beaucoup moins importantes. Il s’agir d’une des meilleures périodes de l’annee indiquées pour voyager.

La géographie du costa rica

La géographie du Costa Rica se caractérise par une zone tempérée au centre du pays où il y a la plus grande concentration d’habitants, une zone tropicale humide, sur la côte Caraïbes et une zone tropicale du pacifique qui se distingue par une temperature moyenne chaude et des saisons de pluie accentuées. Elle s’étend jusqu’au Panama sur plus de deux cent kilomètres. Le costa rica compte dix volcans, dont cinq qui sont toujours en activité, et deux plaines côtières.

Il s’agit de la côte Caraïbes et Pacifique. La côte Caraïbes est caractérisée par d’importantes plaines de lave, dues aux nombreuses éruptions que cette zone géographique a subies. Elles sont vastes, en couvrant plus d’un tiers de la superficie du costa rica.

Les endroits à visiter au costa rica

Vous avez la possibilité de partir en voyage au costa rica tout au long de l’annee. Certaines périodes sont plus propices que d’autres en fonction des régions visitées, que ce soit au niveau de la météo ou au niveau de l’observation de la faune et de la flore. D’une manière générale, la saison sèche qui se situe entre oct nov, est considérée comme la meilleure période pour découvrir le grand pays. La saison des pluies, entre mai et novembre, est quant à elle adaptée à la découverte de la faune et de la flore de la région. Les paysages sont alors particulièrement luxuriants.

A lire aussi  Footao TV : un programme télé spécial football

De mars à septembre, les nuits sont plus longues et le soleil se couche vers dix-sept heures trente. Pour un séjour agréable à isla del cano, les mois de oct nov dec sont les plus recommandés. Ils permettent de profiter de températures agréables et de très faibles risques de précipitations. Evitez le mois de décembre, très pluvieux sur la côte caraïbe. Pour faire un safari du côté des parcs nationaux, privilégiez les mois jan fev mar, qui permettent une excellente visibilité. Pour profiter du climat de savane de Liberia, privilégiez les mois de novembre à février.

Les montagnes du centre, quant à elles, se visiteront plus facilement en saison sèche. Les températures tournent alors autour de 23°C et les précipitations se font rares. Pour observer les tortues à Tortuguero et les baleines dans la péninsule d’Osa, il serait mieux de vous rendre au parc national.

Pourquoi partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est une destination qui est de plus en plus à la mode car de nombreuses personnes n’hésitent pas à opter pour cette destination afin d’y passer un séjour des plus agréables. Vous avez pu constaté qu’il s’agit d’une destination très appréciée par les européens pendant la saison hivernale puisque cette destination offre un climat très sympathique pendant qu’il fait beaucoup plus froid en Europe. Il s’agit donc d’une chance de pouvoir retrouver le soleil pendant l’hiver ! Il s’agit donc de la meilleur période pour partir au costa rica puisque la destination vous proposera donc un dépaysement total.

A lire aussi  Que faire pour bien entretenir son scooter ?

Afin de vous assurer qu’il s’agit de la meilleure période pour partir au Costa Rica selon vos attentes, il vous est donc possible de vous rendre sur le site précédent puisque celui-ci vous offrira de très bons conseils afin de choisir le meilleur moment pour vous afin de partir au Costa Rica. Puisqu’il s’agit d’un assez long voyage et que cela représente un véritable budget, il est important de partir au moment où vous pourrez le plus profiter de cette destination qui est incroyable !