Pointure de bébé : comment bien la calculer ?

La taille des enfants et des bébés évolue considérablement et sans arrêt. Il est pratiquement difficile aux parents d’acheter les vêtements et les chaussures sur le long terme. Pour ne pas faire d’autres erreurs lors de l’achat des prochaines chaussures pour votre enfant, il est important de suivre quelques critères.

Quelles sont les bonnes recommandations pour calculer la pointure de votre bébé ? La réponse est à découvrir dans le présent article. 

Généralités sur le pied d’un bébé ou d’un enfant ? 

Depuis de nombreuses années, il est pratiquement impossible d’établir une norme infaillible en fonction de l’âge pour chausser un enfant. Vous devez savoir que les bébés grandissent de différentes manières et en fonction de leur nature. De la même manière, leur pied peut grandir plus ou moins tôt, plus ou moins vite.

En parallèle, vous devez savoir que la manière de chausser votre enfant impacte son éducation et son apprentissage. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de laisser les bébés pieds nus autant que possible pendant leurs deuxpremières années.

De cette manière, ces derniers pourront ressentir les sensations et prendront conscience de leur environnement. Si vous constatez que vous devez les chausser, alors la recommandation porte sur des chaussures conçues avec des matières souples. Ainsi, ces dernières permettront à vos enfants de mieux se déplacer sans effectuer des efforts considérables. 

A lire aussi  Comment porter le sarouel pour homme

Par ailleurs, du moment que la pointure de votre bébé n’est pas encore stable, vous devez garantir le suivi de son évolution. Pour vous assurer du confort et de sa santé, alors optez pour les chaussures qui s’adaptent bien à celui-ci. Pour y arriver, tâchez de prendre régulièrement les mesures de ses pieds. 

Quelles sont les bonnes méthodes à adopter pour mesurer le pied d’un bébé ou d’un enfant ?

Pour connaître les mesures du pied de vos enfants, vous n’avez pas besoin spécifiquement d’un équipement particulier. Il suffit juste d’avoir en sa possession 3 outils à savoir :

  • Un crayon ;
  • Une feuille de papier ;
  • Un tableau de correspondance. 

La méthode à utiliser sera de mesurer la taille en centimètres des pieds de vos enfants. Ensuite, vous allez vous référer au tableau pour trouver l’équivalence parfaite. Pour y arriver, voici la procédure à suivre : 

  • La première des choses à faire est de placer la feuille de papier au sol. Ensuite, faites de telle manière que votre enfant soit bien debout et droit sur cette dernière. Lorsqu’il s’agit des chaussures fermées, il est important de porter des chaussettes à vos enfants avant de prendre la mesure. 
  • Après avoir bien positionné votre enfant sur le papier, il faut maintenant tracer un trait au niveau du talon et un autre au bout du pied. 
  • Enfin, prenez la mesure de la distance entre les 2 traits afin de le comparer à votre tableau d’équivalence. De cette manière, vous trouverez la pointure idéale. Si vous avez des doutes entre les détails, alors la recommandation porte sur le choix du chiffre le plus grand. Avec cette pointure, votre enfant sera beaucoup plus confortable dans ses chaussures. 
A lire aussi  Pantalon patte d’éléphant : est-ce son retour ?

Faites usage d’un pédimètre

Si vous avez des difficultés à déterminer la pointure de vos enfants, alors vous pouvez recourir à un instrument spécifique. Aujourd’hui, il en existe plusieurs sur le marché. L’un des instruments indispensables qu’un parent doit avoir est le pédimètre. En effet, il s’agit précisément d’un outil permettant d’effectuer la mesure directe de la taille du pied.

tableau de correspondance pointure bébé

Avec ce dernier, vous obtiendrez immédiatement le chiffre pouvant correspondre à la pointure des pieds de vos enfants. Pour en trouver, vous pouvez parfaitement vous rendre dans les magasins de chaussures. Cependant, vous devez savoir qu’il vous sera difficile d’en acheter pour un usage privé à la maison. C’est une bonne initiative de l’avoir, car cet équipement vous permettra d’avoir un œil absolu et régulier sur la pointure de vos enfants. 

Pour son usage, il suffit juste de demander à votre enfant de se tenir debout sur cet équipement. Plus précisément, ce dernier doit appuyer bien le talon sur le fond du pédimètre. De cette manière, vous obtiendrez efficacement sa pointure en toute sérénité. 

Le tableau de correspondance centimètres en pointure

Taille du pied en cmPointure FR
9,7 cm16
10,4 cm17
11 cm18
11,7 cm19
12,4 cm20
13 cm21
13,7 cm22
14,4 cm23
15 cm24
15,7 cm25
16,4 cm26
17 cm27
17,7 cm28
18,4 cm29
19 cm30
19,7 cm31
20,4 cm32
21 cm33
21,7 cm34
22,4 cm35
23 cm36
23,7 cm37
24,4 cm38
25 cm39
25,7 cm40
26,4 cm41