Le 1er mai, n’oubliez pas d’offrir du muguet !

Le 1er mai a eu une grande importance, particulièrement pour les travailleurs. Depuis 1886, cette date marque la commémoration du travail en raison de nombreux événements historiques survenus principalement aux États-Unis. En France, le 1er mai est célébré depuis 1890, mais de façon bien particulière. Il est de coutume d’offrir du muguet à cette occasion. Cependant, d’où vient cette tradition ? À qui peut-on offrir du muguet et comment trouver un brin original à donner ?

Une tradition française : pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

En France, il est devenu coutume d’offrir du muguet à l’occasion de la fête du Travail célébrée le 1er mai. Cette fleur odorante est originaire d’Asie, plus précisément du Japon. La tradition d’offrir du muguet au 1er mai date du XVIe siècle. À cette époque, la fête de l’amour était célébrée non pas le 14 février, mais plutôt le 1er mai.

À cette occasion, les seigneurs et les princes de la cour royale française étaient tenus de fabriquer des couronnes de fleurs pour ensuite les offrir à leur bien-aimée. Au cours d’une de ces célébrations, le roi Charles IX reçu du muguet. Il apprécia tellement le cadeau qu’il décida alors qu’à partir de l’année 1561, les dames de la cour recevraient le même type de fleurs en guise de cadeau de célébration de l’amour. C’est ainsi que cette fleur à clochettes blanches devint célèbre et gagna les cœurs à l’occasion de la célébration de l’amour.

Il faut également noter que le 1er mai n’a pas toujours été considéré comme le jour de la célébration de la fête du Travail. Cette célébration tire également son origine des États-Unis et plus précisément de la ville de Chicago. Ce n’est que vers 1890 que cette date a été retenue en France comme date de commémoration du travail.

A lire aussi  Des sextoys Pokemon, oui ça existe !

L’amour est désormais célébré le 14 février. Existant bien avant que l’on retienne cette date, la tradition d’offrir du muguet perdure malgré le changement de célébration. Cela dit, n’hésitez pas à envoyer une livraison de muguet pour le 1er mai à votre partenaire ou à un proche.

Où trouver le plus joli muguet à offrir ?

À l’occasion du 1er mai, les vendeurs s’installent au bord des routes pour vendre des brins de muguet. Il est ainsi possible pour tout le monde d’en acheter pour les offrir à des connaissances. La loi autorise également les horticulteurs et les fleuristes à vendre ces fleurs.

Achetez du muguet chez un fleuriste

Vous trouverez plus facilement du muguet chez un fleuriste. Vous allez pouvoir y choisir de jolis brins à la fois beaux et originaux que vous pourrez offrir à vos proches.

Cueillez les brins dans une forêt

La France dispose de nombreuses forêts dans lesquelles pousse le muguet. Si vous êtes à Paris, vous pouvez vous rendre dans la forêt de Rambouillet. Vous y trouverez des brins le long de la route forestière. La forêt de Ferrières, située à seulement 30 km de Paris, pourra également vous satisfaire dans votre recherche. Vous pourrez y trouver une large gamme de brins de muguet.

Quel que soit le moyen par lequel vous arrivez à obtenir votre muguet, nous recommandons de le couper avec des ciseaux. En effet, il s’agit d’une fleur toxique qui doit être tenue éloignée des animaux domestiques et des enfants.

1er mai offrir muguet livraison fleurs fleuriste

À qui offrir ce brin de fleur ?

Le muguet est considéré comme une fleur porte-bonheur. Dans ce sens, même s’il est de coutume de l’offrir à l’occasion du 1er mai, vous pouvez également l’offrir à diverses occasions. La légende voudrait qu’un brin de muguet à 13 clochettes soit un porte-bonheur. Si vous avez un proche ou une connaissance envers qui vous avez de bonnes intentions, vous pourrez leur offrir de tels brins de muguet.

A lire aussi  3 situations de la vie quotidienne qui demandent l'intervention d'un serrurier

Quelques idées pour du muguet qui sort de l’ordinaire

À l’instar de toutes les fleurs, le muguet peut être offert de diverses manières.

Offrez du muguet sous forme de bouquet

Offrir du muguet sous forme de bouquet est un excellent moyen de témoigner votre affection à une personne que vous aimez ou appréciez. Un fleuriste pourra aisément vous confectionner un beau bouquet qui pourrait même être mélangé à diverses autres fleurs pour un mélange original.

Offrez-en sous forme de pot

À l’occasion d’une crémaillère, le muguet peut être offert sous forme de pot. Il faudra néanmoins veiller à ce que la personne qui le reçoit ait un peu la main verte pour en prendre soin convenablement.

Du muguet à replanter

Si vous possédez une racine de muguet, vous pouvez en offrir pour qu’elle soit replantée. Cela permettra à celui qui le reçoit d’avoir son petit champ de muguet à domicile.