Vacances : aidez vos enfants à ne pas perdre leurs habitudes scolaires

La période des vacances démarre avec l’arrêt des classes. Elle dure environ deux mois, au cours desquels les écoliers sont à la maison ou en vacances. Ils occupent l’essentiel de leurs journées de jeux et divertissements en tout genre. À ce rythme, les enfants peuvent risquer d’oublier certaines notions et bonnes habitudes scolaires, avant la reprise des classes. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à ne pas perdre leurs bonnes habitudes scolaires durant les congés !

Inscrivez-le à des cours particuliers pendant l’été

Pour éviter que votre enfant n’oublie tout ce qu’il a appris à l’école, vous pouvez l’inscrire à des cours particuliers durant l’été. L’idée n’est pas de l’ennuyer avec des sessions de cours, qui lui donneront l’impression d’être toujours en classe pendant ses vacances. Il s’agit plutôt de faire en sorte qu’il conserve ses habitudes scolaires.

À cet effet, les plateformes comme www.gostudent.org proposent des cours adaptés aux élèves de tous les niveaux. Grâce aux modules enseignés, votre enfant a la possibilité de combler ses lacunes dans certaines matières. Il pourra améliorer son niveau de sorte à être plus à l’aise en classe dès la prochaine rentrée. De plus, les cours particuliers permettent aussi de prendre de l’avance sur certaines notions prévues l’année suivante.

cours en ligne

Achetez-lui un cahier de vacances ludique et original

À défaut de l’inscrire à des cours particuliers, vous pouvez opter pour une approche plus souple en lui achetant un cahier de vacances ludique et original. Grâce à cet ouvrage, votre enfant apprend autant qu’il s’amuse. Par exemple, s’il a des lacunes en mathématiques, votre enfant apprend grâce à ce cahier à faire des calculs et à trouver les résultats justes.

A lire aussi  C’est quoi la différence entre milf et cougar ?

Les cahiers de vacances disposent d’un corrigé, pour permettre à votre enfant de comprendre où il a fait des erreurs, pour ne pas les reproduire. N’hésitez pas à offrir votre assistance à votre enfant, afin de l’aider à s’améliorer durant le temps des vacances.

Jouez à des jeux de société pour l’aider

L’une des dernières astuces que nous vous proposons pour éviter que votre enfant ne perde ses habitudes scolaires est de jouer à des jeux de société. Vous devez toutefois faire le choix de ceux-ci, en tenant compte de son âge et des notions qu’il a besoin d’améliorer.

Si vous souhaitez l’initier à l’anglais, il existe une grande variété de jeux qui répondront à vos attentes. Privilégiez les jeux qui se jouent à plusieurs, pour lui éviter l’ennui. Vous souhaitez l’aider à renforcer son niveau en mathématiques ? Optez pour des jeux de société qui l’aident à faire des opérations rapidement et à trouver les résultats justes. Si vous voulez l’initier à l’histoire ou à la géographie, choisissez des jeux qui renferment des questionnaires accompagnés de réponses. Grâce à ces jeux, votre enfant apprendra plus efficacement, et surtout en s’amusant !

En résumé, il y a plusieurs manières d’aider votre enfant à ne pas perdre ses habitudes scolaires. Nous vous recommandons, toutefois, de trouver un équilibre entre les moments de renforcement scolaire et ceux de détente, pour assurer de bonnes vacances à vos enfants.