Quelle idée cadeau offrir à un enfant de 4 ans ?

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et il va avoir 4 ans. Votre filleul, neveu ou l’enfant d’un ami souffle sa quatrième bougie et vous aimerez lui faire plaisir. Le seul hic est qu’avec la panoplie de jouets qui existe sur le marché, vous peinez à trouver le cadeau idéal.

N’ayez aucune crainte, nous avons sélectionné pour vous quelques idées cadeaux pour garçon et fille de 4 ans adaptés à tous les goûts et budgets.

Les jeux de société

À 4 ans, l’enfant découvre les joies de l’amitié et du partage. Sa capacité d’attention et de concentration se développe. Alors, les jeux de société viennent à point nommé. À la fois éducatifs et amusants, ils lui permettront d’apprendre tout en partageant de bons moments avec ses copains.

jeu de société enfant de 4 ans

Voici quelques sélections de jeux de société ludiques pour garçon et fille de 4 ans :

  • Premiers mots Ravensburger : un jeu est recommandé pour apprendre à former les mots, reconnaître les syllabes et se préparer à la lecture.
  • Un jeu créatif avec Crayola : ce jeu de mosaïque en 3D permettra à votre petit génie de créer de vrais chefs-d’œuvre. Avec 8 feutres à colorier lavables, 4 planches mosaïques et 5 feuilles de mousse, il doit compléter les détails pour un rendu réaliste.
  • Mes jeux de moyenne section proposent plus d’une vingtaine d’activités différentes sur les lettres, les chiffres, les formes, les animaux, le corps humain, les couleurs et bien d’autres encore.
A lire aussi  Les derniers préparatifs avant l’arrivée de bébé

Les jeux d’imitation

À l’âge de 4 ans, il n’y a rien de plus intéressant que d’imiter les grandes personnes. Heureusement, les jeux d’imitation sont disponibles pour aider les petits à faire comme les grands sans dangers. Avec ces jeux, ils pourront développer leur imagination et vivre de belles aventures.

  • L’établi pour bricoler comme un grand : marteau, vis, chevilles… votre enfant pourra s’essayer au métier d’artisan. Un cadeau idéal pour garçon, mais aussi pour fille.
  • L’éternel jeu du marchand : Comme au marché, vous pourrez vous approvisionner dans l’épicerie de votre petit apprenti marchand. Il y a de tout : des légumes, des fruits à bon prix.

Les déguisements

Toujours dans le contexte des jeux d’imitation, les déguisements vont émerveiller votre bambin de 4 ans. Un déguisement à l’effigie du personnage de son film d’animation préféré, le comblera certainement de joie. N’hésitez pas à prendre une taille au-dessus de la sienne.

Il pourra l’utiliser plus longtemps pour des occasions spéciales comme sa fête d’anniversaire ou celle de ses copains et même pour Halloween.

Les livres et encyclopédies

Offrir des livres et encyclopédies aux tous petits est une très bonne idée. Assurez-vous tout de même qu’ils soient ludiques et qu’ils touchent à des sujets qui intéressent votre enfant. Vous trouverez facilement dans le commerce des livres captivants pour les enfants de 4 ans sur presque tous les sujets.

Une tablette éducative

À l’ère du numérique, les enfants de 4 ans ne sont pas insensibles au digital. Devenue un outil incontournable de vie, la tablette est également disponible pour les enfants afin de leur permettre d’apprendre tout en s’amusant. Veuillez tout de même à réglementer de façon raisonnable, la durée d’utilisation de la tablette.

A lire aussi  Comment choisir de bon biberon ?

Alors, la tablette d’Amazon pour petits fera l’affaire avec ses nombreux jeux et applications amusantes.

Les mondes imaginaires

Les Playmobil et Légo demeurent l’un des meilleurs cadeaux pour fille et garçon de tout âge. Disponible dans presque tous les thèmes, il permettra aux petits de développer leur imagination et de partager des fous rires en famille ou avec les amis. Vous trouverez certainement le Paymobil qui correspond le mieux à votre enfant.

Un abonnement à un magazine

Quoi de plus original qu’un cadeau qui dure toute l’année ! En offrant un abonnement à son magazine préféré, votre enfant sera plus que ravi. Chaque mois dans sa boîte aux lettres, il découvrira avec enthousiasme un nouveau numéro de son magazine et quelques fois des cadeaux surprises.

Mickey Junior, le mensuel pour les 3-6 ans est le meilleur choix que vous pourriez faire. Bandes dessinées, ateliers créatifs, documentaires, histoires pour s’endormir et même cadeau bonus seront au rendez-vous.

Une inscription à une activité sportive

Une autre idée de cadeau qui dure est l’inscription de votre enfant à une activité de son choix comme des cours de piano, danse ou sports pour enfants. Il faudra tout de même être sûr de pouvoir l’emmener à chaque séance s’il s’agit de votre enfant ou sinon vous assurez de la validation des parents de l’heureux du jour.

Une place pour une sortie ou un spectacle

Il est clair que les enfants sont fascinés par les spectacles d’acrobates, les musées océanographiques ou parc d’attractions. Vous pouvez faire d’une pierre d’un coup et organiser une sortie en famille à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant pour ses 4 ans. Ainsi vous passerez des moments inoubliables en famille. Si la surprise est pour son copain, veuillez prévoir deux places de tickets afin qu’il puisse être accompagné.

A lire aussi  Quelle routine hygiénique appliquer à son bébé ?

Un moyen de locomotion : vélo, trottinette, skate-board

Une dernière idée intéressante de cadeau pour fille ou garçon de 4 ans est un moyen de déplacement. Vous avez l’embarras du choix entre une voiture électrique, un vélo trottinette ou encore un skate-board. N’oubliez surtout pas d’inclure le nécessaire pour assurer sa sécurité comme le casque, les genouillères, les coudières…