La magnétothérapie : explications

La magnétothérapie est une science médicinale qui vise à apaiser les douleurs des os et des muscles à l’aide d’un champ magnétique. Ce dernier est généré par des aimants appliqués sur le corps de la personne à traiter. C’est une forme de thérapie instrumentale de plus en plus pratiquée, même si elle n’est pas encore complétement connue. Découvrez ici de plus amples explications sur la magnétothérapie et sur les bienfaits des bracelets magnétiques.

Magnétothérapie : de quoi s’agit-il ?

La magnétothérapie vise à exploiter les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires supposées générées par les aimants. Les pratiquants de cette thérapie utiliseraient le champ magnétique créé par les aimants pour apaiser les douleurs.

Histoire de la magnétothérapie

Les premiers textes au sujet de la magnétothérapie ont été retrouvés dans l’Atharvaveda, un livre sacré indien datant du 10e siècle avant J.-C. Ces textes mettent l’accent sur l’utilisation de la magnétite pour soulager une douleur.

En occident, la première référence à la thérapie magnétique a été relevée dans les écrits d’Aristote au 4e siècle. Le philosophe grec parle principalement des vertus antalgiques des aimants en contact direct avec les zones douloureuses.

Au 16e siècle, le médecin suisse Paracelse a écrit un traité dans lequel il expose les effets positifs des deux pôles d’un aimant sur le corps humain. Les principes mentionnés dans ce traité ont ensuite été réétudiés et validés par le physicien écossais Maxwell.

A lire aussi  Cours de yoga à Feurs : types, niveaux, avantages et bienfaits pour le corps et l'esprit

Entre le 19e et le 20e siècle, le médecin français Charcot a fait une découverte qui a mis en avant les actions du magnétisme sur le système nerveux. Ses recherches ont permis de prouver que le magnétisme possède un effet tranquillisant.

Il faudra pourtant attendre 1997 pour que les effets de la magnétothérapie soient réellement confirmés. Une étude publiée par la revue médicale Lancet a révélé que les aimants ont été efficaces pour soulager la douleur dans 76 % des cas étudiés. C’est après l’obtention des résultats de cette étude que la magnétothérapie a commencé par être considérée comme une véritable science médicinale.

Fonctionnement de la magnétothérapie

La magnétothérapie fonctionne selon le concept de pôle nord et sud. En effet, un aimant thérapeutique dispose de deux côtés aux effets magnétiques différents : le pôle nord et le pôle sud.

Pour pratiquer la magnétothérapie avec un aimant, placez un de ses côtés contre la zone à traiter. Si vous placez le pôle nord de l’aimant contre la peau, vous n’aurez pas les mêmes résultats qu’avec le pôle sud. Selon le résultat que vous recherchez, vous devez utiliser l’un des deux pôles en priorité.

Appliquer le pôle sud d’un aimant sur la peau est recommandé pour apaiser vos douleurs. Vous pouvez apposer le pôle nord sur une zone du corps si vous souhaitez bénéficier d’un effet décontractant sur les muscles, après un effort sportif par exemple. Si vous ne savez pas lequel utiliser, servez-vous simultanément des deux polarités en appliquant un second aimant sur la zone à traiter.

A lire aussi  Est-ce que la culotte de règle est efficace ?

Si votre objectif est de bénéficier des avantages de la magnétothérapie, sachez que c’est possible avec un bracelet magnétique que vous pouvez porter, car il aiderait à traiter vos maux.

magnétothérapie bien-être

Magnétothérapie : zoom sur les bracelets magnétiques

Un bracelet magnétique est un bijou auquel sont incorporés des aimants dits thérapeutiques. Lorsque vous portez un bracelet magnétique, vous êtes supposé bénéficier des avantages de la magnétothérapie tout au long de la journée.

Le champ magnétique créé par les aimants thérapeutiques intégrés dans le bracelet magnétique permettrait de profiter de certains bienfaits tels que :

  • diminuer les douleurs musculaires et articulaires,
  • soulager les douleurs dues à l’arthrose et aux rhumatismes,
  • lutter contre le stress,
  • améliorer la concentration,
  • améliorer les performances sportives.

Les champs magnétiques intercepteraient les signaux de douleur partout dans le corps et diminueraient leur intensité, d’où l’effet antidouleur. Au niveau du poignet, le magnétisme du bracelet augmenterait la perméabilité des vaisseaux et le débit sanguin. Ainsi, les cellules du poignet et de la main seraient mieux nourries en oxygène, en vitamines et en sels minéraux et élimineraient ainsi mieux leurs déchets.

Les effets du bracelet magnétique ne se limiteraient pas uniquement au poignet et à la main. Le champ magnétique agirait aussi sur les douleurs de la hanche, du pied et de toutes les autres parties du corps. Lorsque vous portez un bracelet magnétique, le champ créé par l’aimant renforcerait la polarisation électrique des membranes de vos cellules, ce qui stimulerait leur fonctionnement et décuplerait la capacité de régénération de vos muscles et articulations.

A lire aussi  Que savoir sur la culotte menstruelle ?

La magnétothérapie serait donc une pratique médicinale qui se base sur l’utilisation des aimants et de leurs propriétés antalgiques pour soulager les douleurs. Éventuellement, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant si vous souhaitez en savoir plus.