Comment réparer un débitmètre d’air sans un outil spécialisé ?

Depuis de nombreuses années, un débitmètre d’air est devenu avec le temps un appareil électronique très populaire. Mais s’il est autant connu, c’est parce qu’il est à l’origine de plusieurs problèmes, qui pourraient affecter la conduite des voitures qui en possèdent, surtout les diesels modernes. En effet, le débitmètre d’air permet de mesurer la masse d’air qui vient dans le moteur.

Compte tenu de son importance, il est beaucoup sollicité, raison pour laquelle il doit toujours être en forme. Cependant, en cas de débitmètre d’air défectueux, il est possible de le réparer. Vous avez ci-dessous, les informations sur comment réparer un débitmètre d’air sans outil spécialisé.

Reconnaitre un débitmètre d’air défectueux

Avant de procéder à la réparation d’un débitmètre d’air en panne, il est important d’arriver à reconnaitre que ce dernier a un problème. Il existe plusieurs signes, qui peuvent indiquer la défectuosité d’un débitmètre d’air défectueux. D’abord, lorsque vous remarquez que votre voiture perd de la puissance ou qu’elle a des soucis de démarrage, c’est déjà un signe que le débitmètre d’air n’est pas en bon état.

Par ailleurs, en cas de calages intempestifs, il peut s’agir d’une conséquence liée à un débitmètre d’air en mauvais état. Une consommation beaucoup plus importante de carburant et un dégagement abusif de fumées, sont d’autres problèmes.

A lire aussi  Comment tester un stator moto qui semble défectueux

Comment réparer un débitmètre d’air défectueux sans outil spécialisé ?

Face à un débitmètre d’air en panne, on panique et on ne sait pas vraiment ce qu’il faut faire. C’est vrai qu’on ne sait pas les démarches à suivre, mais vous devez déjà savoir qu’il est possible de réparer un débitmètre d’air sans outil spécialisé. En effet, avec quelques étapes très simples à réaliser, vous allez remettre votre débitmètre d’air sur pied. Entre autres étapes, on peut citer :

Identifier le fil d’alimentation du débitmètre

 Il s’agit là, de la première étape pour réparer un débitmètre d’air défectueux. Pour identifier ce fil d’alimentation, il faut dans un premier temps, allumer le moteur de la voiture, avant de relier le cordon noir au fil noir du connecteur.

Ensuite, joignez le fil rouge à tous les autres fils. Ainsi, pour savoir si le débitmètre est en panne, il faut passer au sondage de tous les fils, jusqu’à atteindre le fil noir, qui est le fil de masse. Par ailleurs, il faut poursuivre le sondage jusqu’à retrouver le fil permettant de porter le signal de débit de masse.

Identifier le fil qui transmet l’information de débit

Lorsque vous retrouvez le fil d’alimentation, il faut maintenant relier le fil rouge à l’un des deux fils qui restent. A partir de ce moment, jetez un coup d’œil au multimètre. Si ce dernier affiche 0v, ce fil est donc un second fil de masse. Avec ce résultat, le débitmètre n’a pas de problème, donc pas besoin de réparation car le fil n’est pas coupé.

A lire aussi  Quand partir au Costa Rica : le moment idéal

Mettre le moteur en marche

Le fonctionnement d’un débitmètre dépend de tout ce qu’il y autour du moteur. Ainsi, lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il y a la tension affichée qui correspond au débit d’air aspiré. De ce fait, cette tension doit augmenter quand le régime du moteur augmente.

Dans le cas contraire, le débitmètre d’air a un problème, il faut donc le réparer selon qu’il s’agit d’un problème de fonctionnement, de circuit, de valeur trop basse etc…