Comment reconnaître un encens de qualité ?

Choisir le bon encens peut s’avérer compliqué au vu de la grande variété de produits présente dans le commerce. Encens en cône, en bâtonnet, aux parfums naturels ou synthétiques, l’utilisateur a l’embarras de choix. Il existe toutefois certains types d’encens qu’il est préférable de choisir par rapport à d’autres en raison de leur qualité supérieure. Vous éviterez ainsi tout dommage pour votre organisme. Voici donc quelques conseils pour dénicher l’encens à utiliser pour faire du bien à votre santé.

Recherchez des encens fabriqués à partir d’ingrédients naturels

La première caractéristique à prendre en compte pour déterminer la qualité d’un encens est la nature des ingrédients qui ont servi à sa fabrication. Pour un bon encens, vous devez privilégier des ingrédients 100 % d’origine naturelle. Ils ne comportent pas de substances toxiques ni d’ingrédients d’origine chimiques. Même si les fabricants indiquent très rarement la composition des encens, vous pouvez retrouver un encens aux ingrédients naturels grâce à quelques indices. Il est par exemple plus probable de trouver un produit de ce type dans un magasin spécialisé. Quelques détails au niveau de l’encens peuvent également vous aider, notamment son origine.

De nos jours, il est fabriqué dans de nombreux pays. L’encens fait néanmoins partie de la tradition ancestrale de certains pays. Cela les rend plus performants et plus sérieux dans le domaine, puisque beaucoup sont attachés à leur tradition. Il s’agit des pays tels que l’Inde, le Japon, le Tibet et le Népal. Vous pouvez par ailleurs être sûr de la qualité des encens produits dans des pays comme la France, les États-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Indonésie, le Brésil, la Thaïlande et l’Arménie.

A lire aussi  Quelle différence entre chanvre médicinal et CBD ?

Certaines marques sont aussi reconnues pour la qualité des ingrédients qu’elles utilisent pour fabriquer leurs encens. Vous trouverez par exemple une grande variété d’encens Satya dans des boutiques spécialisées et sur des sites de bien-être. De plus, vous pouvez vérifier certaines mentions concernant la nature des ingrédients usités pour la fabrication de l’encens. Ceux fabriqués avec des ingrédients naturels portent généralement les mentions encens naturel, encens roulé à la main ou encore fabrication artisanale.

choix encens Satya variété

Évitez les encens aux parfums synthétiques

Les encens aux parfums synthétiques ne sont pas recommandés si vous êtes à la recherche d’un produit de qualité. Les parfums synthétiques imitent seulement les odeurs sans véritablement réussir à les reproduire correctement. Ils sont par ailleurs mauvais pour la santé, car ce sont des produits chimiques. Lorsqu’ils sont allumés, ces produits dégagent des substances nocives pour l’organisme.

La combustion des cônes ou bâtonnets d’encens aux parfums synthétiques introduit dans l’air des substances comme le formaldéhyde et le benzène qui sont cancérogènes. Les fumées que dégagent ces encens contiennent également de l’acroléine et du naphtalène. La première substance irrite les muqueuses du nez, ainsi que les voies respiratoires. La seconde substance est elle aussi classée comme étant potentiellement cancérogène.

Trouvez votre encens dans une entreprise éthique

Les fabricants éthiques mettent l’humain et la planète au cœur de leurs activités. Ils n’utilisent que des composants naturels et bio pour la fabrication de leurs encens. Ils n’ajoutent aucun additif chimique ou synthétique à leurs fabrications. Ils s’approvisionnent généralement chez les agriculteurs qui font de la culture bio et qui n’utilisent pas d’engrais chimiques ou toute autre substance toxique pour leurs cultures. Les matières premières issues de ce type de culture sont naturelles et sans débris toxiques. Les activités de ces entreprises sont donc respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. Les entreprises éthiques évitent par ailleurs d’acheter leurs ingrédients chez des agriculteurs qui exploitent leurs employés.

A lire aussi  MyVeggie : À la découverte de la marque de compléments alimentaires

La qualité de combustion, un critère important pour l’encens

En faisant attention à la qualité de la combustion, vous pouvez dénicher un encens qualitatif. L’encens fabriqué avec des herbes pures a une bonne combustion. Sa fumée est blanche ou grisâtre et forme un joli nuage. Les encens de mauvaise qualité, quant à eux, produisent des mèches de fumée de couleur noire. Un bon encens ne sent pas non plus la fumée et son odeur est durable. Le parfum d’un produit de qualité est naturel.

Il peut rester dans une pièce plusieurs heures après la combustion de l’encens. Vous sentirez une odeur de fumée uniquement si l’encens contient une tige de bambou ou n’est pas de bonne qualité. Outre l’odeur, l’encens de mauvaise qualité peut éjecter dans l’air des substances nocives durant sa combustion. La combustion de ces substances étant incomplète, elles deviennent des polluants qui altèrent la qualité de l’air ambiant.

reconnaître encens qualité

Lisez les avis d’autres clients avant de faire votre achat

Pour dénicher un encens de bonne qualité, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients ayant déjà utilisé celui que vous avez choisi. Dans leurs commentaires, ces utilisateurs donnent leur opinion par rapport à la qualité du produit. Ils expliquent s’ils ont apprécié le produit ou non. De plus, la lecture des avis clients vous aide à savoir ce qu’ils ont aimé ou non concernant le produit. Les clients attribuent par ailleurs des notes aux produits sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Vous pouvez faire une lecture rapide en regardant ces notes. Votre choix sera toutefois plus objectif si vous prenez le temps de lire les commentaires qui accompagnent ces notes.

A lire aussi  Est-ce que la culotte de règle est efficace ?

L’idéal est de consulter les avis des clients d’un produit sur plusieurs sites. Il faut également considérer les commentaires les plus récents, principalement ceux datant de moins de 3 mois. Les produits peuvent en effet être améliorés ou au contraire perdre leur qualité pour une raison ou pour une autre. Vous trouverez les avis des clients sur les sites de vente. Un site qui vend des produits de qualité n’a pas peur des avis clients. Qu’ils soient bons ou mauvais, il les rend accessibles aux visiteurs pour leur permettre de se faire leurs propres opinions. En suivant ces différents conseils, vous parviendrez donc à trouver un encens de qualité qui vous permettra de vivre des moments de bien-être à la maison.