Comment choisir un lustre au style baroque pour son intérieur ?

lustre de style baroque

Les lustres sont par définition des luminaires décoratifs composés de plusieurs éléments. Bien qu’il existe des lustres classiques aux formes et détails assez riches, on retrouve également des lustres contemporains tels que les lustres aux styles baroques.

Vous désirez vous en procurer pour votre intérieur, mais vous ne savez comment en faire un bon choix ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut.

Qu’est qu’un lustre au style baroque ?

Avant toute chose, il est important de dire ce que c’est que le style baroque. Le style baroque est un mode de décoration d’intérieur par les luminaires, venu de l’Italie depuis le XVIe siècle. Ce style de décoration s’inscrit encore aujourd’hui parmi les styles de décoration les plus connus et les plus employés.

C’est un style à part entière qui dégage une certaine prestance. Le style baroque se définit par l’usage de divers éléments décoratifs et de couleurs vives. Il se caractérise également par l’usage de grands miroirs, de sublimes sculptures, de chandeliers et surtout par de somptueux lustres. C’est ainsi que le lustre baroque est apparu.

Qu'est qu'un lustre au style baroque ?

Le lustre baroque est un luminaire occupant une place de choix dans une pièce. C’est l’un des premiers éléments par lequel on associe le style baroque aux allures royales. Comportant généralement des ornements et des cristaux suspendus, l’utilisation de ce lustre permet d’avoir un rendu plus chic. On en retrouve de toutes sortes qui s’adaptent à tous types de pièces. Toutefois, pour profiter au maximum du rendu qu’offre le lustre au style baroque, il faut bien faire son choix.

A lire aussi  Comment choisir un fauteuil papasan ?

Les critères de choix d’un lustre au style baroque

Choisir un lustre au style baroque est un acte qui revêt d’une très grande importance surtout lorsque ce dernier est destiné pour l’éclairage d’un intérieur.

Lorsque vous faites mal le choix de votre lustre, sachez que le rendu que donnera ce luminaire ne sera pas également chic. Pour donc éviter cela, vous devez :

Vérifier l’éclairage du lustre

Le tout premier critère à prendre en compte dans le choix de son lustre au style baroque est l’éclairage de ce dernier. Étant donné que son utilisation permettra à éclairer l’ensemble de l’espace dans lequel il sera posé, il est recommandé de faire un choix de lustre à éclairage assez puissant.

Cependant, veiller aussi à ce qu’il soit assez doux pour ne pas vous éblouir. Toutefois, si vous désirez profiter d’un éclairage plus doux, opter pour un lustre équipé d’abat-jour et de lustre en forme de bougie pour un éclairage mixte.

Prendre en compte la matière du lustre

La matière du lustre est aussi un élément très important à prendre en compte dans le bon choix de son lustre. On en retrouve de diverses sortes qui donnent un aspect plus chic au lustre.

On distingue entre autres la matière cristal et le verre artistique. Toutefois, il revient à chacun de faire un choix de matière pouvant s’adapter à son intérieur et lui donner un plus bel aspect.

Tenir compte de la taille du lustre

Pour un bon choix de lustre et en faire une bonne utilisation, il est aussi important de prendre en compte la taille du lustre.

A lire aussi  Comment aménager une cuisine ouverte avec verrière ?

Ce critère de choix dépend principalement de l’endroit destiné à recevoir ce luminaire. En fonction donc de l’espace réservé au lustre, vous veillerez à faire un choix qui lui correspond vraiment.