Comment choisir des chaussures bateau pour enfant ?

Si les chaussures bateau étaient autrefois préférées pour leur côté pratique, aujourd’hui, elles sont appréciées pour leur aspect esthétique. Mieux, elles sont devenues des accessoires tendances. Ces chaussures ne sont en effet plus uniquement portées par le personnel de navigation comme à l’origine.

Elles se retrouvent désormais aux pieds des adultes mais aussi des enfants. En raison du jeune âge et de la fragilité de peau de ces derniers, le choix de leur chaussure bateau doit être effectué avec tactique. Voici donc la procédure à suivre.

L’utilité des chaussures bateau et leur adhérence

Pour choisir les meilleures chaussures bateau pour votre enfant, vous devez considérer l’usage auquel vont servir les paires. Ce facteur est déterminant pour le type d’adhérence à privilégier pour la semelle des chaussures.

Si ces dernières seront donc utilisées dans le cadre d’une activité nautique comme une croisière, vous devez privilégier des modèles de paires dotées d’une parfaite adhérence. Ainsi, vous mettez votre enfant à l’abri des risques de chutes. De plus, des chaussures bateau avec une bonne adhérence ne laisseront pas de marques sur le pont des bateaux et ne retiendront non plus pas d’eau.

chaussure bateau pour enfant

Retenez que les chaussures bateau susceptibles de vous offrir ces avantages sont celles qui ont une semelle en caoutchouc. Cette partie des paires devra également posséder des stries ou des rainures en vagues. Par contre, si les chaussures bateau à choisir pour votre enfant seront portées en ville dans le cadre d’activités de loisirs ou de détente, le critère de l’adhérence n’est plus important. Vous pouvez porter votre choix sur n’importe quel type de semelle.

A lire aussi  Comment porter le sarouel pour homme

La matière des paires

A part l’adhérence, un autre paramètre important pour choisir de parfaites chaussures bateau pour votre enfant est la matière. Ici également, le cadre dans lequel seront utilisées les chaussures est déterminant pour le choix de la dite matière. Ainsi, si les paires seront portées pour des activités sur mer, il est conseillé de choisir des matières imperméables.

Dans ce cas, le cuir se positionne comme le meilleur choix. Cependant, il faudra privilégier un modèle de cuir hautement résistant et travaillé (le nubuck par exemple) pour supporter le contact avec l’eau salée. En revanche, si les chaussures bateau de votre enfant seront portées loin de la mer, vous pouvez choisir des matières plus légères et plus souples. Le cuir lisse est dans ce cas un choix à recommander. Vous pouvez toujours porter votre choix sur des modèles de paires faites en textile.

Par ailleurs, retenez qu’il n’y a pas que la matière extérieure des chaussures bateau qui doivent attirer votre attention. Le matériau intérieur est aussi d’une grande importance. Il est essentiel que la matière employée pour confectionner l’intérieur des paires puisse offrir un certain confort aux pieds de votre enfant. Elle doit en effet être respirant. Ainsi, elle ne retiendra pas la chaleur et par conséquent les mauvaises odeurs.

Le style des chaussures bateau enfant

Si les chaussures bateau sont devenues des accessoires tendances, c’est majoritairement en raison de leur aspect esthétique. Vous ne devez donc pas négliger cet aspect au moment de choisir les paires de votre enfant. Retenez cependant que l’esthétique de ces chaussures dépend de leur style. Pour dénicher donc de belles paires, vous devez vous focaliser sur deux éléments : la couleur et la forme.

A lire aussi  Pointure en cm : équivalence en tableau

Concernant le premier point, sachez que vous avez l’option entre une multitude de couleurs. De plus, certains modèles sont unicolores, d’autres bicolores voire tricolores. Faites donc le choix en fonction des goûts de votre enfant et des teintes de la tenue qu’il portera pour l’occasion. Toutefois, si vous avez de la difficulté à faire votre sélection, nous vous recommandons la couleur bleu marine. Cette teinte est attirante et s’accorde bien avec une multitude de styles vestimentaires et de coloris.

Parlant du second point, c’est-à-dire la forme des chaussures bateau pour enfant, retenez que vous avez le choix entre deux catégories de paires. Vous trouverez d’un côté les mocassins bateau qui sont des modèles exempts de lacets. Ils sont parfaits pour les activités sur mer, car ils offrent une certaine sécurité.

D’un autre côté, vous trouverez les chaussures bateau classiques. Ces dernières sont bien évidemment dotées de lacets et sont plus pratiques pour les activités en ville. Outre tous ces éléments, prenez aussi en compte la pointure de votre enfant afin de choisir pour lui des chaussures bateau à sa taille.