3 indispensables pour optimiser vos courses

Une bonne organisation des courses contribue à améliorer le quotidien et permet un gain. Cela s’impose dans un contexte d’inflation galopante. D’ailleurs, il existe de nombreuses astuces visant à optimiser ses courses alimentaires. Découvrez lesquelles.

Investissez dans un chariot de courses

Pratique voire indispensable, le chariot de courses apporte équilibre, stabilité et assurance. D’autant que le choix se révèle particulièrement large en termes de nombre de roues. Les versions à tracter ou à pousser permettent de conserver une grande autonomie lorsqu’il faille arpenter les marchés.

Si le chariot de courses à 2 roues se révèle simple et léger, celui à 4 roues assure un équilibre et un soutien sans faille. En effet, il tient debout tout seul. Quant au chariot à 6 roues, il permet de franchir moult obstacles dont les escaliers. Vous pouvez le pousser ou le tirer.

caddie courses

Aussi, le choix d’un caddie Rolser repose notamment sur la qualité et sur la robustesse des matériaux. Le chariot doit pouvoir supporter le poids de vos courses tout en offrant une bonne ergonomie. Il faudra donc tenir compte du poids maximum supporté, du trajet menant au marché.

Faites une liste détaillée de vos courses

Rédiger une liste de courses fait partie du quotidien des ménages. Celle-ci vous évitera de déambuler inutilement dans les allées du supermarché. Outre le gain de temps, une bonne liste de courses vous permettra de réaliser un maximum d’économie.

Faire une liste détaillée des courses implique un inventaire des stocks disponibles. Commencez par vérifier les placards, le réfrigérateur et le congélateur. Faites le point sur les produits du quotidien tels que les pâtes, les œufs, le riz, l’huile, le lait, le sucre, le liquide vaisselle, les pommes de terre…

A lire aussi  Un anniversaire grandiose : 3 idées pour une soirée extravagante

Une liste de courses inclut également les indispensables pour le petit-déjeuner : la confiture, le café, la pâte à tartiner, le thé… Une fois l’inventaire en cuisine achevée, passez par la salle de bain. Faut-il acheter du shampoing, du papier toilette, du savon ? Qu’en est-il du stock de savon de lessive ?

Une astuce consiste aussi à planifier les menus de la semaine. Vous saurez ainsi ce dont vous aurez besoin pour réaliser de bons petits plats tout en évitant le gaspillage. Attention, mieux vaut privilégier les légumes ainsi que les fruits qui se conservent longtemps. C’est le cas notamment des pommes, des bananes, des poires…

Évitez les moments de foules pour optimiser votre temps !

Pour faire ses courses de manière optimale, il faut choisir le bon moment. Pour ce faire, choisissez le jour idéal et l’heure propice pour faire ses achats au supermarché. Vous éviterez ainsi les files d’attente interminables à la caisse.

A priori, les jours de la semaine où l’affluence est moindre sont le mardi, le mercredi, le jeudi et le dimanche. Les grandes surfaces sont généralement prises d’assaut entre midi et 14 heures ainsi qu’en fin d’après-midi. Autrement, certains magasins restent ouverts en soirée après 19 heures.

Sinon, faites vos courses très tôt le matin. Vous pourrez ainsi déambuler tranquillement dans les allées du supermarché. Plus encore, les chances de trouver des produits frais sont optimales. Tenez-vous en autant que possible à votre liste de courses.