Quel est le prix d’un mobil home ?

Le mobil home est une maison rectangulaire qui est posée sur un châssis remorquable. Cette habitation peut faire office de résidence permanente et peut aussi servir de maison de vacances.

Il s’agit d’une construction qui est beaucoup appréciée pour son prix abordable comparable à celui d’une habitation traditionnelle sur une fondation permanente. Vous avez la possibilité d’acquérir une telle habitation ou encore de la louer. Toutefois, les tarifs varient en fonction de plusieurs critères.

Combien coûte un mobil home ?

Le prix d’une résidence mobile varie principalement suivant le modèle pour lequel vous optez. Les modèles neufs qui affichent une allure adorable sont généralement évalués aux environs des 22 000 euros. Vous retrouverez plusieurs modèles de mobil home allant des plus classiques aux modèles les plus complexes et sophistiqués. Ces derniers sont ainsi offerts à des tarifs qui varient considérablement.

Si vous voulez vous offrir un modèle d’entrée de gamme, il faudra prévoir environ 22 000 euros tandis que le milieu de gamme nécessitera près de 40 000 euros. Ceux qui ont prévu un budget plus important pourront se tourner vers les modèles haut de gamme et débourser entre 40 000 et 55 000 euros en moyenne.

Si vous avez prévu investir un petit budget dans l’achat de votre mobil home, les modèles d’occasion sont également disponibles. Pour vous en offrir, il faudra juste prévoir entre 6 000 et 10 000 euros. En bref, le prix d’une maison mobile se situe dans un intervalle de 6 000 à 55 000 euros.

Les facteurs de variation du prix du mobil home

Différentes sortes de maisons mobiles sont proposées avec des dimensions données, des caractéristiques et des options supplémentaires. Toutefois, de façon générale le prix du mobil home dépend du type pour lequel vous avez opté. En effet, il faudra préciser si vous cherchez un modèle moderne ou traditionnel, équipé ou non, avec un aspect particulier. Ensuite, la qualité du mobil home influera sur son prix. Il s’agit plus précisément de la qualité des finitions, de la structure et aussi de l’isolation.

A lire aussi  Comment interpréter les prédictions de votre voyant ?

De plus, il faudra tenir compte du nombre de pièces et de la capacité d’accueil qui peut être de 2 à 8 personnes. La superficie du mobil home impacte naturellement son prix, sachant que ce dernier peut faire jusqu’à 50 m² de surface. Certaines maisons mobiles sont accompagnées d’options intégrées qui concourent considérablement à l’augmentation de son tarif.

En plus de tous ces détails qui font varier le prix on peut aussi identifier la marque du mobil home. En effet, les fabricants sont nombreux sur le marché, et certains ont une plus grande renommée que d’autres. Gardez toutefois que quelques frais supplémentaires peuvent s’ajouter au prix du mobil home. En effet, les frais de raccordement, de pose et de transport ne sont pas pris en compte dans ces tarifs.

Le prix de location d’un mobil home

À défaut d’acheter un mobil home, vous pouvez opter pour la location. Louer sur une longue durée est aussi une bonne idée pour profiter d’une maison mobile. En moyenne, il faudra prévoir entre 500 et 1500 euros pour louer un mobil home durant la saison haute.

Ce tarif varie toutefois en fonction du type, de la gamme, de la marque du mobil home et d’autres facteurs. Il sera important de préciser que le prix de location du terrain où se trouve le mobil home est mis à part.