Retraite spirituelle : qu’est-ce qu’une retraite méditative ?

Après une rupture ou un temps de deuil, de nombreuses personnes deviennent fragiles et perdent la boussole de leur vie. À ce moment, ils peuvent s’isoler pour une retraite spirituelle afin de mieux réfléchir sur leur vie privée.

Des actes de méditations sont posés pendant une retraite spirituelle pour retrouver la force et l’énergie nécessaire pour prendre une nouvelle direction.  Nous vous présentons la retraite méditative.

Retraite méditative : de quoi s’agit-il ?

Une retraite méditative est une période où une personne se retire dans un endroit isolé et calme pour des pratiques spirituelles. Au cours d’une retraite spirituelle, de nombreuses activités spirituelles se font. Les participants méditent sur plusieurs points dont leur vie privée et leur relation avec Dieu. Le déroulement et la durée d’une retraite spirituelle dépendent de la religion.

Retraite méditative

Retraite spirituelle : Comment se déroule-t-elle ?

Le déroulement d’une retraite spirituelle dépend essentiellement de l’organisation et des  programmes préalablement définis. Pour les chrétiens, une retraite spirituelle dure quelques jours. Pendant la retraite, les participants  ne sont pas en contact avec leur téléphone. Ils suivent des formations spirituelles, exécutent des chants d’adoration et font des prières personnelles dans le silence. Ils font également de la méditation.

Les bouddhistes pour leur retraite spirituelle font assez de séances de méditation. C’est l’une des étapes de leur retraite. Ils prient également le bouddha dans un silence absolu pour se purifier. Certaines retraites spirituelles se déroulent sur des jours de jeûne. Cela est une option chez certaines personnes.

A lire aussi  Que faut-il savoir concrètement sur la marque Myveggie ?

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Une retraite spirituelle est bénéfique sur plusieurs plans, dont le plan spirituel. Elle joue un rôle important dans la vie de ceux qui la pratiquent. Ces avantages peuvent varier d’une personne à une autre et d’une religion à une autre. Une retraite spirituelle permet de :

  • Se reposer et trouver solution à des questions de la vie ;
  • Réfléchir et mûrir des réflexions sur le sens de sa vie ;
  • Retrouver de l’espoir et la confiance en soi ;
  • Prendre de nouvelle décision pour sa vie.
  • Évaluer et solidifier sa foi ;
  • Marquer une pause dans sa vie spirituelle ;
  • Faire un bilan de sa vie spirituelle.

Ces avantages que présente une retraite spirituelle contribuent à une bonne orientation et à un nouveau départ dans la vie active et spirituelle.

Où faire sa retraite spirituelle ?

Si vous désirez faire une retraite spirituelle, le choix du lieu dépendra de vos convictions religieuses. Ainsi les croyants catholiques restent généralement dans un cadre religieux (monastère ou église) pour faire une retraite spirituelle. Pendant la retraite, ils font des séances de prière et de méditation suivant un nombre de jours bien défini. Ces moments de méditation  et de prière leur permettent de se rapprocher de Dieu davantage.

Les bouddhistes quant à eux se retirent souvent dans les couvents pour les retraites spirituelles. C’est également un moment de méditation qui les permet de purifier leurs pensées en élimination la tension. Leur retraite spirituelle est assez basée sur les méditations qui déroulent dans plusieurs positions. Notez que vous pouvez pratiquer votre propre retraite spirituelle en étant chez vous à la maison. Mais pour cela il va valoir vous isoler. Il existe aussi des lieux communs à tout le monde où vous pouvez faire une retraite spirituelle, quelle que soit votre conviction religieuse.