Comment tester un stator moto qui semble défectueux

Le stator est un élément crucial pour le bon fonctionnement d’une moto. Par conséquent, sa défaillance provoque un dysfonctionnement de l’engin. Généralement lorsque votre moto est confrontée à un problème de démarrage, la première des choses qui vous arrivent à l’esprit c’est un problème de batterie.

Ainsi, vous vous demandez souvent comment tester le stator de votre moto ? Alors, découvrez-le ici.

Vérifiez la masse de votre moto

Avant toute opération, il est conseillé de chercher un multimètre et de vérifier si la fonction est sur 10 A. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajuster sur cette fonction. Pour ce faire, il suffit que vous disposiez le fil rouge dans la bonne position. En effet, la bonne position du fil consiste à placer ce dernier sur la fonction ADC. Après cela, vous pouvez mettre le fil noir sur l’orifice qui se trouve au milieu. Ensuite, vous élevez la borne négative de la batterie et reliez le câble de votre moto et le fil rouge du multimètre. 

Mettez après cela la bonne négative de la batterie et le fil noir. Dès cet instant, vous avez la possibilité de vérifier la mesure de l’écran. Au cours de la vérification de votre écran, il est bien possible de trouver une valeur comprise entre 0,01 et 0,02. Dans ce cas, sachez que tout est réglé avec une seule perte normale. En revanche, si la valeur mesurée dépasse 0,02, alors vous pouvez penser à une perte de courant. Sur ce, il est conseillé de débrancher les accessoires et trouver le vrai problème et sa source.

A lire aussi  Créer un album photo : Quel site choisir ?

Vérifiez la communication entre le stator et le régulateur de votre moto 

Le régulateur a pour rôle de transformer le courant alternatif qui provient du stator en un courant continu. D’abord, il est conseillé d’ajuster votre multimètre et de placer le fil qui est en rouge dans l’orifice droit. Ensuite, placez le fil noir au milieu et mettez votre curseur sur 20 V. Par la suite, disposez les deux fils de votre multimètre en contact avec les rouges et le noir de la batterie. 

L’étape suivante consiste à contrôler la tension de cette dernière. Le plus important est de veiller à ce que la tension soit de 12 V au minimum. Dès cet instant vous pouvez démarrer le moteur. En effet, la mise en marche de ce dernier lui permet de réunir les bonnes de la batterie. Ainsi, le voltage de la batterie peut augmenter et voisiner 15 V. Si tel n’est pas le cas, sachez que l’origine du problème est soit le stator ou soit le régulateur.

Examinez le stator de votre moto

Avant de tester l’état de votre alternateur, sachez qu’il est primordial de dépiécer la moto. Ceci vous permet de percevoir un petit accordéon. Il est aussi évident que vous retrouvez des fils avec une couleur variable. Une fois les fils aperçurent, mettez en marche la moto après avoir retiré le fil jaune.

Avec le multimètre, réglez la tension sur 200 V alternatifs. Ensuite, mettez ce dernier en contact avec le moteur. Enfin, testez les sorties pour mieux voir celles qui fonctionnent. Normalement, pour celle qui fonctionne, vous aurez une tension de 30V minimum. Si ce n’est pas le cas, alors le problème peut être lié à l’alternateur. 

A lire aussi  Une Croisière à Bord du Ponant dans les îles Grecques : Une Aventure Unique!