Comment faire pour que le crayon à lèvre tienne ?

Le crayon à lèvres est un incontournable dans la trousse de maquillage de chaque femme. Il sublime le sourire, et peut même transformer totalement l’apparence des lèvres. Cependant, il arrive souvent que ce bijou du maquillage ne tienne pas longtemps, nécessitant ainsi des retouches fréquentes. Pour parer à cela, découvrez nos astuces pour améliorer la tenue de votre crayon à lèvres.

Préparer vos lèvres avec soin

Tout comme pour le reste du visage, la préparation des lèvres est une étape essentielle qui garantira une meilleure tenue de votre maquillage. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Une bonne hydratation : Des lèvres sèches et gercées auront tendance à boire plus intensément les pigments du crayon à lèvres, ce qui en réduira son efficacité et sa durée. Pensez donc à bien hydrater vos lèvres au quotidien en utilisant un baume spécifique.
  2. Exfoliez vos lèvres : Une exfoliation douce permet d’éliminer les peaux mortes, et offrira une surface plus lisse pour l’application de votre crayon à lèvres. Vous pouvez réaliser cette étape une à deux fois par semaine, en veillant à toujours bien hydrater vos lèvres après.
  3. Utilisez une base : Comme pour le fond de teint, l’application d’une base sur les lèvres permettra à votre crayon de mieux adhérer et de ne pas filer dans les ridules. De plus, certaines bases sont spécialement formulées pour augmenter la tenue du maquillage des lèvres.

Sélectionner et appliquer correctement son crayon à lèvres

Pour maximiser la durée de vie de votre crayon à lèvres, il est essentiel de choisir un bon produit et de l’appliquer convenablement. Voici quelques conseils :

A lire aussi  Comment utiliser l'huile de gisou ?

Privilégier les formules longue tenue

Aujourd’hui, de nombreux crayons à lèvres proposent des formules longue tenue qui vous promettent de tenir jusqu’à plusieurs heures sans bouger. Bien évidemment, certains tiennent mieux que d’autres, mais en général ces produits offrent une meilleure résistance aux aléas de la journée (repas, boissons, baisers…).

Tailler régulièrement son crayon à lèvres

Une mine fine et bien taillée vous permettra d’être plus précise lors de l’application et ainsi de créer un tracé net et propre, qui aura moins tendance à s’estomper rapidement. Veillez donc à toujours avoir un taille-crayon adapté et à tailler votre crayon avant chaque utilisation.

Appliquer soigneusement son crayon à lèvres

Votre gestuelle lors de l’application du crayon à lèvres influera également sur sa tenue. Voici quelques astuces pour une application optimale :

  • Commencez toujours par délimiter le contour des lèvres en traçant un trait fin et régulier, qui servira ensuite de guide pour remplir l’intérieur.
  • Pour maximiser la durabilité de votre tracé, tracez d’abord deux petits traits verticaux au niveau du milieu de la lèvre supérieure et inférieure (appelés alerte lipline). Reliez ensuite ces traits aux coins des lèvres en suivant le contour naturel de celles-ci.
  • Une fois le contour réalisé, n’hésitez pas à remplir entièrement vos lèvres avec le crayon, cela permettra non seulement de créer une base uniforme pour ensuite appliquer votre rouge à lèvres, mais aussi d’améliorer la tenue globale du maquillage.

Utiliser des astuces pour prolonger la tenue de son crayon à lèvres

Même s’il est difficile de promettre que le crayon à lèvres tiendra sans faille toute la journée, il existe cependant quelques astuces pour allonger sa durée de vie sur les lèvres :

  1. Appliquer plusieurs couches : Tout comme pour un vernis à ongles ou un mascara, superposer plusieurs fines couches de crayon à lèvres permettra d’obtenir un résultat plus durable. Veillez simplement à ne pas trop épaissir la matière au risque de perdre en confort et en esthétique.
  2. Poudrer les lèvres : Pour fixer le crayon à lèvres, vous pouvez utiliser une poudre translucide et l’appliquer délicatement sur les lèvres à l’aide d’un large pinceau. Cela donnera également un aspect velouté très chic à votre maquillage.
  3. Astuce du mouchoir : Cette technique consiste à poser un mouchoir fin sur vos lèvres après application du crayon (ou du rouge à lèvres), puis à tapoter légèrement de la poudre libre par-dessus le tissu. Le mouchoir absorbera l’excès de gras tout en laissant passer la poudre qui viendra fixer la couleur.
A lire aussi  Quelle est la meilleure brosse à cheveux ?

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer la tenue de votre crayon à lèvres ! Les petites retouches au cours de la journée seront moins fréquentes et surtout, vous n’aurez plus d’inquiétude à avoir quant à la tenue de votre sourire éclatant. Alors, à vos crayons !