Vaqar : un succès mode au-delà des frontières iraniennes

Les soeur Vaqar

Shirin & Shiva from Vaqar

C’est en 2013 que les deux créatrices autodidactes basées à Téhéran, Shiva et Shirin, décident de créer leur marque de prêt-à-porter pour femme : VAQAR. Passionnées de design, les soeurs VAQAR ont réussi en trois ans à conquérir le cœur des personnalités influentes de la mode, comme Karl Lagerfeld et Anna Wintour.

L’idée de la première collection est venue de Shirin Vaqar, 27 ans, initialement formée aux arts visuels. Elles décident alors avec sa soeur Shiva à collaborer ensemble pour atteindre un objectif qu’elles définissent elles-mêmes comme « le développement de l’Homme moderne dans la continuité des valeurs classiques ».

Rapidement, elles s’imposent sur la scène mode iranienne et deviennent une référence au sein de la communauté avant-gardiste de Téhéran. Grâce à leur détermination, les deux sœurs ont été les premières créatrices de mode iranienne à figurer sur la liste des 23 semi-finalistes pour le prix LVMH.

photo 2

VAQAR SS17

unnamed

VAQAR SS17

C’est lors de cette troisième édition, en 2016, que les jeunes créatrices ont séduit le jury d’experts sensible à la vision minimaliste d’une mode, moderne mais inspirée de leurs racines iraniennes. En repensant des vieux vêtements avec des éléments minimaux, les collections de VAQAR offrent un style épuré mais chargées d’émotions. Inspirées des icônes de la mode tel que Yohji Yamamoto ou encore Rei Kawakubo (Comme Des Garçons), elles créent des pièces uniques pour une femme forte, dont le vestiaire serait un accessoire d’indépendance universel.

« Nous aimons notre culture, mais lorsque nous créons, nous ne pensons pas que cela appartienne à un certain endroit, nous pensons que c’est pour tout le monde »

JPEG 2

VAQAR SS17

La marque sera présente du 2 au 8 mars 2017 au 236 rue Saint Martin à Paris