Une visite au Tehran Museum Of Contemporary Art

Farah-Diba-Andy-Warhol

Empress Farah Pahlavi and Andy Warhol in 1977 at The TMOCA – DR

En février dernier, nous sommes allés visiter le Tehran Museum Of Contemporary Art: Le TMOCA, situé dans le centre de Téhéran fut construit par l’impératrice Farah Diba pour y abriter une collection sensationnelle de tableaux occidentaux. Depuis la Révolution Islamique, ses œuvres sont restées dissimuler dans les caves du musée à l’abri des regards. En 2015, elles ont enfin refait surface pour notre plus grand plaisir.

Le TMOCA est un lieu insolite, sous le toit du Musée s’enfonce une étonnante et reconnue galerie circulaire souterraine, un peu une version « iranisée » de la rampe imaginée par Frank Lloyd Wright pour le musée Guggenheim de New York.

977f6c0f-01dc-4736-b80e-f05999b9140c

The Ramp at TMOCA –  photo by Parysatis Peymani

Mais les surprises sont ailleurs, dans ce « musée labyrinthe » les visiteurs peuvent admirer les œuvres d’Andy Warhol, de Jackson Pollock, de Mark Rothko mais aussi un tableau de Roy Lichtenstein parmi de nombreux autres artistes.  Dehors, on se promène entre deux Giacometti et un Magritte (le fameux « Thérapeute ») qui semblent ne pas avoir pris une ride. Contraste certainement étonnant pour les visiteurs étrangers qui ne s’attendent pas à une exposition si occidentale au coeur de Téhéran !

IMG_0684

Giacometti at The TMOCA – photo by Parysatis Peymani

iranian-western-artwork-tehran-museum-of-contemporary-art

Courtesy of The TMOCA – Vanity Fair Left Marc Rothko, Right Andy Warhol

tehran-moca-pollock

Jackson Pollock at the TMOCA – Photo by Bahare Asadi

À coté de ces œuvres mythiques, on retrouve l’exposition éphémère de Farideh Lashai artiste iranienne multi facettes à la  personnalité peu pudique qui expose les souvenirs de sa vie comme si les visiteurs avaient un lien intime avec elle. Des copies originales de ses carnets scolaires trônent à coté de ses œuvres.

farideh-lashai-untitled-2005

Farideh Lashai, courtesy of the TOCMA

Unknown-5

Farideh Lashai, Self Portrait 1986

farideh-lashai-untitled-1975

Farideh Lashai, courtesy of the TOCMA

Bonne nouvelle  si vous ne pouvez pas aller à Téhéran, l’exposition voyagera à Berlin puis Milan courant mars-avril. Au programme : 60 tableaux dont 30 occidentaux. La selection des œuvres n’étant pas encore fixée, on croise les doigts pour que Picasso et Kandinsky en fassent partie.

Lire aussi >> Vanity Fair, A historic exhibition at the Tehran Museum of Contemporary Art

A visiter absolument lors de votre prochain séjour à Téhéran !