Qu’est ce qu’un sourcil triomphant?

“ Toujours l’esprit joyeux porte haut le sourcil, et la mélancolie en soi-même se pâme”. Ronsard

Pour une femme iranienne,  le sourcil « Abrou » fourni, dessiné, noir intense est l’objet du désir absolu. Culturellement, le sourcil est “l’enveloppe” du regard, et définit la “ligne” d’un visage. Naturel, broussailleux, tatoué, accentué, colorié, graphique, le système sourcil est tout à fait éclectique et sa poésie très ancienne. Il y a en Iran comme une danse du sourcil…C’est la définition du caractère aussi : cela peut-être l’expression d’une timidité, ou au contraire d’une franchise, d’une brutalité esthétique.

Dans les films iraniens, les filles expriment ce “caractère” en présentant souvent, des sourcils noirs, intenses, très fournis.

Comme l’actrice du film de Jafar Panahi, Le Cercle « Dayereh »  qui remporta le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2000. Le courage et la détermination de Maryam Parvin Almani sont manifestes dans le film et son visage brun, fort, son regard intense révélé  par des sourcils parfaitement dessinés, d’une intensité interpellante est saisissant.

Dayereh, Jafar Panahi

Comme un souffle d’affirmation, comme une force supplémentaire de la nature.

Dans le pays, le sourcil trône fièrement sur un visage en quête de perfection, puisque les femmes sont voilées, plus ou moins légèrement.

Mais cette influence se retrouve en France, depuis plusieurs saisons, le sourcil est devenu majeur et les maisons de beauté, dédiées aux sourcils se multiplient. Voici une sélection du Elle, et d’autres conseils, plus récents, toujours du Elle.fr approuvés de Téhéran à Paris :

Nous avons interviewé Azadeh, étudiante de 26 ans à l’Université de Téhéran, qui nous explique sa méthode d’épilation parfaite: le fil. Soit deux fils tendus qui pincent le sourcil et le subliment, avec précision et technicité. Très répandue en Iran et en Inde, Azadeh préfère cette technique ancestrale à la cire par exemple, qui  selon elle, abîmerait le sourcil. Le fil permet par ailleurs de dessiner une courbe parfaite, plus difficile à obtenir avec une pince classique.

Comment obtenir des sourcils parfaits, ici par exemple: Les indiens maitrisent parfaitement la technique:

Centre de Beauté Indien
27/33 rue Philippe de Girard, Paris 10e, métro La Chapelle
Tél : 01 46 07 44 67 – Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 20h, le dimanche de 11h à 19h30, sans rendez-vous

Le sourcil est donc roi. Il faut le chérir et l’estimer; Le porter haut. Tel un sacre.