Quand Magritte s’invite à la Azad Art Gallery de Téhéran

The Treachery of Images Lithography ed 150_275

The Treachery of Images Lithography – René Magritte

C’est une première en Iran : des lithographies exclusives de l’artiste belge René Magritte sont exposées à partir d’aujourd’hui à la Azad Art Gallery de Téhéran et présentées par le conservateur indépendant Arian Etebarian. L’exposition très justement nommée : « Le monde absurde de René Magritte » présentera l’univers fantaisiste du surréaliste Magritte. Son univers poétique et absurde nous transporte là où des hommes portent des chapeaux melon dans des endroits mystérieux et où pipes, pommes et trains cohabitent parfaitement dans l’étrange.

Avec talent et poésie, l’artiste belge nous transporte dans ses rêves subtiles, dans lesquels conscient et subconscient jouent la même mélodie. René Magritte était avant tout un peintre ultra-perfectionniste qui n’était pas dans la sur-production d’oeuvres d’art mais dans la précision du sens, du geste et de l’image.

Invitation (2)

Une proche de la galerie et conseiller de l’exposition de ce nouveau genre à Téhéran nous dit qu’elle « espère que ce projet initiera un échange plus fréquent entre l’Iran et la scène artistique européenne ». Mais Nul ne doute que désormais, les échanges entre la scène culturelle foisonnante iranienne et celle de l’Europe seront un nouvel axe artistique important.

The Empire of Light Lithography ed 150_275

The Empire of Light Lithography – René Magritte

Quand la Belgique rencontre l’Iran, cela donne naissance à une formidable exposition inédite que nous vous recommandons vivement d’aller voir si vous êtes à Téhéran. Elle se tiendra jusqu’au 17 novembre 2015 !