Food & Tradition : la recette du New York Times pour « Shab-e Yalda », une célébration perse
Les iraniens célèbrent Yalda depuis des millénaires : la tradition consiste à se réunir autour d’une table, et une nappe, « Sofreh », sur lesquelles sont disposés autour de bougies, des fruits dont le centre est de couleur rouge comme la grenade et la pastèque. Le rouge symbolisant le feu et donc le soleil dans la religion Zoroastre. Les pastèques, symboles de santé et de bien être sont conservées depuis l’été spécialement pour cette cérémonie de Yalda. La grenade, dont les grains symbolisent le cycle de la vie est également un fruit iconique de cette table. Un mélange de 7 ingrédients (« Ajil ») composé de dattes, pistaches, noisettes, amandes, raisins et diverses baies sèches est aussi un indispensable de la soirée. Ces mélanges de fruits secs symbolisent la prospérité et sont considérés comme une offrande à la résolution d’un problème. On dit en perse « ajil-e moshkel gosha » soit « l’ ajil » qui résout les problèmes. Tout au long de cette soirée, les iraniens lisent et consultent Le Divân, de Hafez célèbre poète perse du XIVe siècle. Cette fête est avant tout un ode à la joie, au rassemblement et au bonheur. Mêlée de poésie, de rires et de philosophie, Yalda incarne l’équilibre parfait entre spiritualité et délices culinaires.
Un des plats traditionnel cuisiné à l’occasion de Shab-e Yalda » est le « Fesenjan ». Notre contributeur « food » Azita Houshiar a livré sa recette au New York Times. Retrouvez les ingrédients, saveurs et indications ici : Joyeux Yalda à tous les iraniens !
Partager la publication "Food & Tradition : la recette du New York Times pour « Shab-e Yalda », une célébration perse" |