Food : les recettes perses, « Mast o’Khiyar » – Concombre & yaourt à la menthe

ec6126_0ce299b880a24247883c48656838b7fe.jpg_srz_p_972_482_75_22_0.50_1.20_0

Dessin d’ Azita Houshiar

Notre contributeur « food » Azita Houshiar nous dévoilera dans ce coin « épicerie » quelques unes des recettes perses qu’elle affectionne.  Azita Houshiar est née en Iran et vit aujourd’hui à Brooklyn, elle est écrivain et illustratrice. Elle écrit sur la cuisine et la culture perse sur son blog Fig & Quince.

« Je suis très attachée à la tradition de la cuisine iranienne qui consiste à avoir un plat d’accompagnement à base de yaourt avec presque tous les plats. Le classique mast ‘o khiyar – un mix de concombre & et de yaourt à la menthe qui sent divinement bon est un des meilleurs accompagnement. Croustillant, crémeux et très rafraîchissant cette recette traditionnelle relaie le plat d’accompagnement  à un niveau bien supérieur! Simple et très bon pour la santé, le mast ‘o khiyar est servi dans un plat d’accompagnement, parfois avec du pain aussi, c’est délicieux. L’été cet accompagnement est parfait mais l’hiver il est également recommandé car il « allège » les plats un peu plus riches. Le concombre et yaourt à la menthe perse est très apprécié des tables iraniennes car il révèle les saveurs des plats traditionnels, particulièrement exquis avec les plats en riz et le tah’dig (la partie croustillante du riz grillé à l’iranienne). Il y a quelques variations sur les recettes de mast’o khiyar mais pour la version la plus simple et la plus puriste voici ce dont vous aurez besoin : du yaourt, de la menthe séchée, des concombres sans pépins et du matériel de cuisine décent. C’est tout. (Pour une variation : rajoutez des noix et des raisins secs pour un effet encore plus croustillant et savoureux). Juste avant de servir, recouvrez le mast’o khiyar (tel un tableau de Jackson Pollock) avec des pétales de roses pour le goût, le charme et la beauté. » Azita Houshiar

photo (4)

Instagram: @daily_persiennes Tah’dig and mast o khiyar

La recette du Mast’ o  Khiyar de Fig & Quince’s  – Concombre & yaourt à la menthe

Servir pour 4-6 personnes comme accompagnement d’un plat de votre choix

Ingrédients

4 pots de yaourt

2 concombres iraniens (sans pépins) petits et secs

2 cuillères à café de menthe séchée

1/2 cuillère de pétales de rose

Sel & Poivre

Préparation

– Laver, peler et découper les concombres en petits cubes. Egouttez dans une passoire pendant 15 minutes

– Dans un large bol mélanger le yaourt et les concombres et commencer à mixer. Goûtez, salez et poivrez à votre convenance. (Si vous le souhaitez, mixez aussi des noix grillées et des raisins secs dans le yaourt)

– Effritez la menthe sur le dessus du yaourt comme un élément de décoration. Faîtes la même chose avec les pétales de rose séchés pour plus de saveur.

 

photo (38)

C’est prêt! Servez!

Suivez notre contributrice sur Twitter & Instagram.