City Guide : les beautés d’Ispahan

 

Meydane Nakhshe Jahan

Meydane Nakhshe Jahan, Ispahan

Notre contributrice Sabrina Sadozai, de retour d’Ispahan nous a préparé son city guide des merveilles de la ville que l’on nomme en persan : Esfahan, Nesf e Jahan (la moitié du monde). Voici ses mots et ses superbes photos qui vous feront voyager de Paris à Ispahan :

Esfoon, comme le disent les locaux, est l’une des villes à pas manquer quand on décide de visiter l’Iran. Située au sud de Téhéran, l’ancienne capitale iranienne est essentiellement réputée pour la sublime rose d’Ispahan, mais également pour ses merveilleux monuments historiques, immenses parcs et maisons traditionnelles transformées en hôtels et restaurants, visités chaque année, par des milliers de touristes du monde entier. Entrez au coeur de la ville turquoise grâce à ce guide qui vous emmènera aux incontournables comme aux adresses les plus discrètes de la ville.

1) Meydane Nakhsh e jahan : patrimoine mondial de l’UNESCO

Abbas 1er avait surnommé cette place à l’image du monde lorsqu’il l’a faite édifié il y a près de cinq siècles. A l’époque du Shah c’était la place du Roi, mais depuis la révolution on l’appelle la place de l’Imam .
Aujourd’hui c’est un lieu de rendez-vous très populaire, il n’existe pas de plus bel endroit au monde…

 

2) Le Bazar

Tout autour de la fameuse place de l’Imam, vous pourrez vous promener dans les galeries. A l’intérieur, vous y trouverez des produits traditionnels comme les miniatures persanes, des bijoux traditionnels, des vêtements, des tableaux, des épices. Bref, des délices perses en tout genre.

Bazar

Bazaar

3) Ali Qapu

En vous baladant, vous trouverez sur le côté ouest de ces allées le palais Ali Qapu. Prenez en plein la vue en découvrant la «salle de musique» !

Ali Qapu

Ali Qapu

4) Mosquée Sheikh Lotfollah

En face d’Ali Qapu, vous tomberez nez à nez avec la mosque Sheikh Lotfollah.
Derrière la mosquée, se cache une jolie petite cour donnant sur un restaurant sonati – traditionnel en persan. Nous vous recommandons de goûter au «dizi», un des plats préférés des iraniens servi dans un pot en terre cuite. Le «dizi» est une soupe à base de mouton et de légumes accompagnée de pain que l’on trempe dedans. Vous n’oublierez pas ce goût populaire unique à l’Iran.

Sheikh lotfa

Sheikh Lotfollah

Restaurant Meydan

Restaurant Meydan

5) Les tapis d’Ispahan

Avant de quitter le quartier de la place Nakhsh e Jahan, faites un tour au « Esfahan Carpet Center » situé à l’arrière du Bazar. Vous y trouverez les plus beaux tapis de soie dont le plus réputé tapis Sarraf Mamory.

Tapis

6) Si-o-seh Pol

Ispahan est une ville très fleurie et remplie de parcs. Profitez-en pour marcher le long de la rivière «Zayandeh» et découvrir l’architecture complexe du célèbre pont au « 33 arcs » – 33 Pol en persan

33 pol

33 Pol

7) Restaurant Shahrzad

Dégustez un excellent repas dans un des meilleurs restaurants de la ville situé rue Chahar Bagh Abbasi, juste après le Si-o-seh pol. En dessert, ne manquez pas l’incontournable «shole zard», le riz au lait persan à base de safran et de pistache.

Shahrzad

Shahrzad

8) Beryani

Personne ne peut repartir d’Ispahan sans avoir goûté au succulent «beryani», plat typique de la région. Rendez vous rue Kamal Esmaeel chez Azam Beryani, restaurant réputé pour ses «beryani» que vous pouvez manger sur place ou à emporter.

beryani

Beryani

9) Jolfa, le quartier arménien

On se croirait à Londres ou à New-York, et pourtant nous sommes au coeur du quartier Jolfa, le lieu de rassemblement de tous les jeunes branchés de la ville qui se retrouvent dans les nombreux cafés situés sur la place. Le brunch chez Hermes Café est un incontournable.

hermes

10) Cathédrale Vank

Ne passez pas à côté de l’église arménienne et profitez en pour contempler les magnifiques fresques. Apprenez-en plus sur l’histoire des arméniens d’Iran en visitant le musée qui se trouve à l’intérieur.

Eglise Vank

Cathédrale Vank

 

11) Shah Abbas Hotel

Allez prendre le thé dans le jardin du prestigieux hôtel Shah Abbas situé sur la rue Chahar Bagh. La musique traditionnelle et le bruit de l’eau coulant des fontaines offrent un cadre apaisant et idyllique. Allez y à partir de 18h pour le « asroone », goûter en persan, et vous aurez la chance de pouvoir commander un «Ash Reshte», soupe aux vermicelles, à ces gentlemen venus de l’époque Safavide.

Shah abbas serveurs

Shah Abbas, serveurs

abbas hotel

aash reshte

Ash Reshte

11) La montagne Sofeh

Montez sur les hauteurs de la ville pour vous détendre. La montagne Sofeh est l’endroit idéal pour avoir une vue panoramique sur Ispahan, surtout la nuit. On peut y aller pour une marche matinale et contempler le levé du Soleil, faire un pique-nique et prendre un petit déjeuner au pied de la montagne, prendre le télécabine pour se rendre au musée situé en haut de la montagne ou encore se rendre au Bowling Center.

Sofeh

Sofeh

12) Isfahan City Center :

Faites du shopping dans le centre commercial au design très moderne et unique en son genre . Le «Isfahan City Center» qui se situe au sud de la ville est le seul à avoir un musée et une galerie d’art à l’intérieur.

Esfahan City Center

Esfahan City Center, 2ème entrée de Sepahan Shahr

Enjoy !